Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Connaissance des Pères de l'Église n°31

Date de parution 01/01/1995
EAN: 3260050289344
Disponibilité Manque temporaire
Au temps de l'empire romain, il y eut dans la Pro­vince d'Afrique des Pères latins pres­ti­gieux. On pense tout de suite à Augustin, et c'est justice. Mais cette Pro­vince a éga­lement été le berceau de notre tra­dition théo­lo­gique latine. C'est en... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOUVELLE CITE
Nombre de pages28
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/1995
Poids83 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,20 x 21,20 x 29,50 cm
L'Afrique chrétienne: Saint Cyprien
Au temps de l'empire romain, il y eut dans la Pro­vince d'Afrique des Pères latins pres­ti­gieux. On pense tout de suite à Augustin, et c'est justice. Mais cette Pro­vince a éga­lement été le berceau de notre tra­dition théo­lo­gique latine. C'est en Afrique, en effet, que furent faites les pre­mières tra­duc­tions de la Bible en latin dès la fin du deuxième siècle. C'est en Afrique aussi que l'on a com­mencé à faire de la théo­logie en latin, tout sim­plement parce que les gens par­laient cette langue. C'est dans cette Église enfin que saint Cyprien devient évêque de Car­thage en 249.Ce numéro de Connais­sance des Pères lui est consacré. On y voit comment un évêque a réagi dans une situation dif­ficile. Cyprien se trouve, en effet, confronté à deux graves ques­tions.Il y a d'abord la consé­quence des per­sé­cu­tions très vio­lentes que l'Église dut subir à cette époque. Beaucoup de chré­tiens cèdent au pouvoir civil, mais veulent revenir dans l'Église. Comment les recevoir ? Le peut-??on même, car une fraction rigo­riste vou­drait les exclure à jamais de l'Église qu'ils ont reniée ?Il y a ensuite les divi­sions dues au schisme de Novatien, un antipape qui a réussi à établir une Église dotée d'un clergé propre, d abord en Italie, puis en Afrique. Que faire des gens bap­tisés par eux mais qui passent à la grande Église ? La coutume en Afrique est de les rebap­tiser , à Rome on leur impose la main, mais on reconnaît le baptême reçu. Un grave conflit va éclater entre le pape Étienne et Cyprien. On sera à deux doigts de la rupture , elle sera évitée.C'est donc à une réflexion sur l'Église que nous invite, en par­ti­culier, la lecture de Cyprien.J. FANTINO, o.p.