Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Connaissance des Pères de l'Église n°27

Date de parution 01/01/1995
EAN: 3260050289313
Disponibilité Manque temporaire
Nous vénérons tous des repré­sen­ta­tions du Christ, de la Vierge et des saints : pein­tures, statues, etc. Le culte rendu à ces images fut très débattu après le concile Vatican II. Il s'agissait de savoir quelle place elles ont ou doivent avoir dans... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOUVELLE CITE
Nombre de pages28
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/1995
Poids82 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,20 x 21,20 x 29,50 cm
L'icône en question
Nous vénérons tous des repré­sen­ta­tions du Christ, de la Vierge et des saints : pein­tures, statues, etc. Le culte rendu à ces images fut très débattu après le concile Vatican II. Il s'agissait de savoir quelle place elles ont ou doivent avoir dans la vie des chré­tiens, et aussi où elles peuvent ou doivent être ins­tallées, tout par­ti­cu­liè­rement dans les églises. Cela aboutit ici à l'enlèvement pur et simple des statues et autres tableaux, là au statu quo , ailleurs encore à leur rem­pla­cement par des icônes. Dans tous les cas cela tra­duisait un malaise. Mais nous sommes tous concernés et nous savons à quel point nous sommes vifs à réagir à ce sujet.Cela est sain, car à y regarder de plus près, on s'aperçoit que ce débat n'est pas nouveau, loin de là, et l'Église a connu d'autres périodes agitées à ce sujet. Ainsi la Réforme a rejeté l'usage et le culte des images. Mais bien aupa­ravant, au temps des Pères, la question de la légi­timité de cet usage et de ce culte avait déjà été posée. Pendant plus de deux siècles, par­tisans et oppo­sants s'affrontèrent. A cette occasion un concile oecu­mé­nique s'est tenu à Nicée en 787. Ce concile reconnut et définit la légi­timité et de l'usage et du culte des images. A vrai dire, il ne fut reçu que len­tement et d'une manière dif­fé­rente par les Orientaux et les Occi­dentaux.Son anni­ver­saire est célébré cette année. A cette occasion, nous vous pré­sentons, à partir de ce concile et des débats de cette époque, la question du culte des images du Christ et des saints. Car si, à ce sujet, il y a tant de passion dans l'attitude des chré­tiens, c'est que la foi est en jeu. Le culte des images repose entiè­rement sur la foi en l'Incarnation de Jésus, le Fils du Père. Telle est la réponse donnée par Nicée II.Cer­tains trou­veront peut-??être ce numéro d'un abord plus dif­ficile que d'ordinaire. Il met en jeu, en effet, toute une argu­men­tation scrip­tu­raire, théo­lo­gique et pas­torale. Ce n'est pas l'habitude de la revue et, de ce fait, ce numéro est excep­tionnel. Ceux qui suivent retrou­veront leur aspect habituel. Mais, vu l'intérêt de la question, nous avons décidé de réa­liser ce numéro un peu spécial. Une intro­duction his­to­rique et un glos­saire vous faci­li­teront la lecture des articles, où vous verrez les argu­ments déve­loppés par les Pères pour et contre le culte des images. Vous décou­vrirez aussi comment le Concile fut reçu en Occident.J. FANTINO, o.p.