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Spinoza et la Kabbale

Benamozegh Élie
Publication date 02/08/2020
EAN: 9798668256921
Availability Available from publisher
Dans cet essai de 1863 depuis longtemps indisponible, Élie Benamozegh, le rabbin kabbaliste de Livourne, révélait au public francophone le secret des véritables sources métaphysiques de Spinoza : la Kabbale. La chose ne fut jamais ignorée des hébraïs... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherTRANSCENDANTES
Page Count65
Languagefr
AuthorBenamozegh Élie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/08/2020
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 14.00 x 21.60 cm
Dans cet essai de 1863 depuis longtemps indisponible, Élie Benamozegh, le rabbin kabbaliste de Livourne, révélait au public francophone le secret des véritables sources métaphysiques de Spinoza : la Kabbale. La chose ne fut jamais ignorée des hébraïsants. Salomon Maïmon, cet autre évadé de la Synagogue, notait déjà dans son autobiographie : « Je lisais Spinoza. Sa pensée profonde et son amour de la vérité me plaisaient excessivement, et dans la mesure où son système m’avait déjà été suggéré par les écrits cabbalistiques, je recommençais de le méditer, et devins si convaincu de sa vérité, que tous les efforts de Mendelssohn pour me faire changer d’opinion furent vains. » (Histoire de ma vie, ch. XXIII) Il va même jusqu’à affirmer que « la Cabbale n’est rien d’autre qu’un spinozisme généralisé ».La démonstration par Élie Benamozegh des sources de Spinoza s’appuie sur l’analyse de déclarations explicites de ce dernier. Ces indications sont pourtant généralement ignorées ou incomprises des historiens de la philosophie, car leur intelligence nécessite la connaissance de la culture indigène de Spinoza, le judaïsme rabbinique. Mais le rabbin de Livourne ne s’arrête pas à cette contribution historique. Il pénètre dans la conceptualité des deux systèmes, la kabbale et le spinozisme, pour expliquer et approfondir l’un par l’autre. Il soulève une difficulté majeure au cœur du spinozisme, celui de la place de l’Idée de Dieu. Cette longue disquisition comme il l’appelle, technique et serrée, fera comprendre le malentendu qu’il y a à vouloir verser Spinoza à l’histoire du matérialisme, ou à l’adopter comme consolateur du désastre du marxisme.