Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Via Regia

Smaragde de Saint-Mihiel
Publication date 15/09/2025
EAN: 9791097855338
Availability Not yet published: 15/09/2025
Et si gouverner n’était pas un privilège, mais un jugement en suspens ? Et si l’autorité, avant d’être exercée, devait être redoutée ? Et si le pouvoir n’était donné qu’à ceux qui savent qu’ils devront en répondre ?On appelle « miroir du prince » un ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRESTE DU JOUR
Page Count176
Languagefr
AuthorSmaragde de Saint-Mihiel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/09/2025
Weight230 g
Dimensions (thickness x width x height)12.90 x 14.00 x 21.60 cm
Traité spirituel pour ceux qui nous gouvernent
Et si gouverner n’était pas un privilège, mais un jugement en suspens ? Et si l’autorité, avant d’être exercée, devait être redoutée ? Et si le pouvoir n’était donné qu’à ceux qui savent qu’ils devront en répondre ?On appelle « miroir du prince » un genre littéraire médiéval : un recueil d’exhortations morales, destiné à ceux qui gouvernent. Non pas pour flatter le pouvoir, mais pour le juger. Pour lui tendre un miroir où il puisse se voir. Et se corriger.Avant d’être un instrument politique, ce genre est né d’une urgence spirituelle : comment exercer l’autorité sans se perdre?? À quoi bon commander, si l’on en vient à oublier qu’on devra rendre compte, non seulement de soi, mais des autres??La Via regia constitue le tout premier des miroirs du prince de la tradition occidentale. Son auteur, Smaragde de Saint-Mihiel, moine bénédictin du IXe siècle, adresse ce bref traité à l’empereur Louis le Pieux, fils de Charlemagne. Mais ce n’est pas de stratégie, de conquêtes ou de lois qu’il lui parle : c’est du salut. De son âme et son peuple.Ce texte n’a rien de rhétorique. Il est net, tendu, sans flatterie. Il rappelle à celui qui commande que le pouvoir n’est pas un privilège, mais une charge. Qu’il ne doit pas être désiré, mais redouté. Que l’autorité n’a de légitimité que dans la mesure où elle est exercée dans la crainte de Dieu, au service des plus faibles.Nourrie de l’Écriture, de la Règle de saint Benoît et des enseignements des Pères de l’Église, sans jamais pourtant les nommer (les notes doctrinales de cette édition nous éclaire sur les influences et les lectures patristiques de Smaragde de Saint-Mihiel, la Via regia enseigne à gouverner dans la justice, le silence, la tempérance, l’humilité. Elle ne propose pas un programme, mais une exigence. Elle ne donne pas des recettes, mais une conscience. Et si elle s’adresse à un empereur, elle parle aussi à tout homme qui, d’une manière ou d’une autre, a autorité sur autrui.À l’heure où la fonction politique est de plus en plus perçue comme un métier, un pouvoir ou une exposition de soi, ce texte ancien retrouve une actualité brûlante. Il rappelle à tous ceux qui gouvernent, enseignent, conduisent, parlent, qu’ils auront, un jour, à répondre.Cette édition restitue dans un français limpide et contemporain ce chef-d’œuvre méconnu de la tradition bénédictine carolingienne. Une parole sobre, vive, essentielle. Une voix de moine qui sait ce que c’est que porter les autres.Edition traduite, présentée et annotée doctrinalement par François Miclo.