Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Et nous, nous ne l'embrasserons plus

Marie-Noëlle Gougeon
Publication date 11/07/2014
EAN: 9791097600105
Availability Available from publisher
Ils s'appelaient Mathilde, Auguste, Jean-Marie. Les deux premiers étaient frère et soeur. Le troisième devint l'ami de l'un, le fiancé de l'autre.Ils habitaient deux villages voisins en France au début du siècle dernier. Comme des millions de jeunes ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherGOUGEON
Page Count196
Languagefr
AuthorMarie-Noëlle Gougeon
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date11/07/2014
Weight285 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 1.50 x 2.10 cm
Ils s'appelaient Mathilde, Auguste, Jean-Marie. Les deux premiers étaient frère et soeur. Le troisième devint l'ami de l'un, le fiancé de l'autre.Ils habitaient deux villages voisins en France au début du siècle dernier. Comme des millions de jeunes gens de l'époque, la guerre de 14 a balayé leur vie, leur jeunesse, leurs espoirs.A partir de leur correspondance échangée pendant le conflit avec leur famille, leurs amis, et retrouvée dans un grenier, l'auteur a retracé ce que fut quatre années de guerre dans un village de la campagne lyonnaise, près de Lyon.L'angoisse, l'attente des lettres, la mort des jeunes du village mais aussi la vie quotidienne faite de travaux saisonniers, d'entraide, de fêtes, de rires, d'amitiés, de découverte de l'amour. Joies et peines mêlées sur le front comme à l'arrière: ce que vécurent des milliers de familles pendant cette guerre..L'un des jeunes gens reviendra, l'autre pas..A travers cette histoire vraie et poignante ( rien n'a été ajouté à leur correspondance), ce livre se veut aussi un hommage à tous ceux qui, éprouvés durement, donnèrent pendant la guerre l'exemple d'un courage qui pour avoir été anonyme et discret n'en fut pas moins grand.Des documents photographiques familiaux de l'époque complètent ce récit.