Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le mystérieux monument Joseph Sec à Aix-en-Provence

Vovelle Michel, Aublanc Sébastien
Publication date 01/07/2020
EAN: 9791097510022
Availability Available from publisher
Joseph Sec (1715-1794), né à Cadenet dans une famille de ménagers, devient à Aix-en-Provence maitre menuisier, marchand de bois, riche propriétaire, pénitent gris, franc-maçon et jacobin. Témoignage de son ascension sociale, il laisse dans la pierre ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLILAS
Page Count120
Languagefr
AuthorVovelle Michel, Aublanc Sébastien
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/07/2020
Weight245 g
Dimensions (thickness x width x height)0.70 x 15.00 x 24.00 cm
Joseph Sec (1715-1794), né à Cadenet dans une famille de ménagers, devient à Aix-en-Provence maitre menuisier, marchand de bois, riche propriétaire, pénitent gris, franc-maçon et jacobin. Témoignage de son ascension sociale, il laisse dans la pierre un testament mystérieux, graphique & symbolique, que nous explorons dans cet ouvrage. L’historien Michel Vovelle nous donne les clés de compréhension de ce cénotaphe au fil d’un chemin thématique. Il dévoile les éléments pour appréhender la religion de cet homme des Lumières. Sébastien Aublanc illustre de photographies l’ensemble du livre en suivant l’analyse de l’auteur, tout en y apportant sa propre perception poétique. On entre dans le monument à la manière d’un parcours initiatique : donnant une vision tantôt architecturale, tantôt artistique. Cette œuvre, souvent qualifiée « d’art naïf », est un témoignage palpable de l’esprit syncrétique et révolutionnaire à Aix-en-Provence. Préface de Sophie Wahnich, historienne, directrice de recherche au CNRS et spécialiste de la Révolution française.