Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Bibliothèques à l'épreuve de la scène

Ackerman Ada, Picon-Vallin Béatrice
Publication date 12/09/2025
EAN: 9791097279332
Availability Available from publisher
Cet ouvrage collectif se concentre sur les multiples croisements qui s’opèrent de façon croissante entre le monde de la bibliothèque et celui de la scène. Tout d’abord, les arts de la scène témoignent d’une appétence singulière pour le motif de la bi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherOTRANTE
Page Count264
Languagefr
AuthorAckerman Ada, Picon-Vallin Béatrice
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/09/2025
Weight320 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 16.00 x 21.00 cm
Cet ouvrage collectif se concentre sur les multiples croisements qui s’opèrent de façon croissante entre le monde de la bibliothèque et celui de la scène. Tout d’abord, les arts de la scène témoignent d’une appétence singulière pour le motif de la bibliothèque, qu’ils déclinent sous diverses formes, plus ou moins inattendues. Qu’offre le dispositif de la bibliothèque, en termes de dramaturgie, de mise en scène, de découpage de l’espace ? De quelle présence sont investis les livres mis en scène ? Il s’agit aussi d’élucider les enjeux épistémologiques et les discours sur le savoir qui en découlent.Par ailleurs, les bibliothèques deviennent des scènes et s’ouvrent désormais largement à la programmation de spectacles vivants, dans un décloisonnement symptomatique de leurs fonctions initiales. Que nous disent ces gestes sur l’évolution du lieu-bibliothèque ? Que nous apprennent-ils du monde du théâtre, de la danse, de la musique ? On s’attache dans ces pages aux effets, sur l’univers et le fonctionnement des bibliothèques, de ces rencontres avec la scène, tout en examinant en quoi la bibliothèque peut — ou non — s’apparenter à un espace propice à la représentation. Le recours au livre sur scène ne peut en outre se comprendre sans éclairer la façon dont les arts plastiques s’emparent eux aussi de la bibliothèque, selon des modalités souvent proches.Telles sont les questions qui animent cet ouvrage, où dialoguent spécialistes de théâtre et d’art contemporain, programmateurs culturels, conservateurs et metteurs en scène.Contributions de Ada Ackerman, Édith Amsellem, Muriel Couton, Félicie Faizand de Maupeou, Joëlle Garcia, Lukas Hemleb, Céline Hersant, Frédéric Maragnani, William Marx, Aurélie Mouton-Rezzouk, Mirella Patureau, Rébecca Piednoir, Béatrice Picon-Vallin, Evelyn Prawildo, Frédéric Ramires, Daniel Urrutiaguer.