Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les collections de Protohistoire dans les musées

Béatrice Vigié Nicolas Rouzeau
Publication date 07/09/2020
EAN: 9791097230296
Availability Available from publisher
Les journées d’étude sur Les collections de Protohistoire dans les musées, tenues à Gap (Hautes-Alpes) les 11 et 12 octobre 2018, accompagnent un projet collectif de recherche (PCR) portant sur les Sépultures de l’âge du Fer dans les Alpes du Sud. Pl... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMEDITERRANEE
Page Count168
Languagefr
AuthorBéatrice Vigié Nicolas Rouzeau
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/09/2020
Weight526 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 19.50 x 26.00 cm
Actes des journéesd'étude, Gap, Hautes-Alpes, 11-12 octobre 2018
Les journées d’étude sur Les collections de Protohistoire dans les musées, tenues à Gap (Hautes-Alpes) les 11 et 12 octobre 2018, accompagnent un projet collectif de recherche (PCR) portant sur les Sépultures de l’âge du Fer dans les Alpes du Sud. Plus de treize musées de France ont collaboré à l’inventaire et l’étude des mobiliers mis au jour dans les Alpes mais dispersés au long des décennies. Ce partenariat a permis de redonner leur unité à des fonds lacunaires et méconnus, conservés pour une large part dans des réserves, mais aussi dans des collections privées, et qui se trouvent valorisés par les recherches archéologiques, anthropologiques et sédimentologiques. En Europe septentrionale, la Protohistoire, qui regroupe les âges du Bronze et du Fer, se situe chronologiquement entre la fin de l’époque des dolmens et la diffusion de l’écriture. Les peuples entretiennent des liens, par voies terrestre et maritime, avec les civilisations méditerranéennes, dont rendent compte les nombreuses fouilles. En dépit de la richesse des fonds existants, la place réservée à leur présentation reste faible dans les musées de France. C’est ainsi un pan important de l’histoire des sociétés et des territoires qui demeure dans l’ombre.L’association Musées Méditerranée s’est attachée à souligner l’importance de ce patrimoine en invitant des conservateurs et des chercheurs à communiquer sur leurs expériences et leurs pratiques. L’un des objectifs de ces échanges est de démontrer l’impact de l’histoire des collections et des recherches scientifiques dans l’enrichissement des patrimoines et des connaissances. Le renouvellement des expositions permanentes – notamment dans les musées de site – est un sujet de réflexion fondamental, tout autant que les modes de valorisation des mobiliers conservés dans les réserves.En publiant ces communications, Musées Méditerranée souhaite permettre à un large public de bénéficier de ces échanges fructueux.