Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Travail et travailleurs en Algérie

Bourdieu Pierre, Seibel Claude, Perez Amin
Publication date 21/01/2021
EAN: 9791097084080
Availability Available from publisher
Les tableaux statistiques des chercheurs avec qui Bourdieu travaillait en Algérie, le détail des entretiens publiés en 1963 ne figurent pas ici. Cette édition contient en plus : l'enquête " Les artisans ", l'étude originale sur les travailleurs indép... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRAISONS D AGIR
Page Count423
Languagefr
AuthorBourdieu Pierre, Seibel Claude, Perez Amin
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/01/2021
Weight388 g
Dimensions (thickness x width x height)3.20 x 11.60 x 17.60 cm
Les tableaux statistiques des chercheurs avec qui Bourdieu travaillait en Algérie, le détail des entretiens publiés en 1963 ne figurent pas ici. Cette édition contient en plus : l'enquête " Les artisans ", l'étude originale sur les travailleurs indépendants ; un texte où PB réinvestit son expérience algérienne, les acquis d'enquêtes dans son laboratoire (" la double vérité du travail " – vérité subjective de l'investissement dans le travail, vérité objective du travail comme exploitation).Ce livre originellement paru en 1963, et indisponible depuis de nombreuses années, est un des premiers ouvrages de Pierre Bourdieu, et le seul qu'il ait consacré au travail. Produit de plusieurs années d'enquêtes ethnographiques, en collaboration avec Abdelmalek Sayad, et une équipe de statisticiens de l'INSEE, il offre un tableau complet d'une société coloniale en pleine décomposition : liée à la guerre, mais plus largement aussi à l'introduction d'une économie capitaliste qui détruit peu à peu les structures de la société traditionnelle en changeant non seulement les circuits économiques, mais le rapport des gens à l'économie avec, en particulier, l'introduction d'une rationalité instrumentale. Les conditions sociales spécifiques qu'une telle " raison du monde " nécessitent pour être adoptée, laissent alors sur le côté tous ceux dont les dispositions restent marquées par l'état antérieur du monde social. Les fameuses analyses de Bourdieu sur les " sous-prolétaires " algériens, qui n'ont pas les moyens de se projeter dans l'avenir et encore moins dans un projet révolutionnaire, trouvent ici leur formulation la plus développée. C'est toute une analyse du rapport au temps en fonction des conditions sociales de vie, et de son rôle dans la formation d'une " conscience politique ", qui reçoit aussi une formulation sociologique à la fois rigoureuse et riche d'enseignement pour des générations futures de chercheurs. La présente édition ne republie pas la première partie du livre paru en 1963, qui était un ensemble de tableaux statistiques analysés par les chercheurs de l'INSEE avec lesquels Pierre Bourdieu travaillait en Algérie, ni le détail des entretiens en annexes. Par contre, il continent des textes complémentaires : en appendice, une partie d'enquête (" Les artisans ", p. 521-557) qui représente une étude originale sur une catégorie peu analysée, celle des travailleurs indépendants ; en postface un texte plus tardif où Pierre Bourdieu réinvestit son expérience algérienne et les acquis d'enquêtes sociologiques développées au sein de son laboratoire de recherche, pour analyser " la double vérité du travail ", où la vérité subjective de l'investissement dans le travail contribue à occulter la vérité objective du travail comme exploitation.