Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

1953, un 14 juillet sanglant

Rajsfus Maurice, Bantigny Ludivine, Einaudy Jean-Luc
Publication date 10/06/2021
EAN: 9791097079710
Availability Available from publisher
Le 14 juillet 1953, lors d’une manifestation syndicale, la police assassine froidement six travailleurs algériens et un syndicaliste français, place de la Nation, à Paris. Alors que résonne pour la première fois le slogan « nous voulons l’indépendanc... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherED DETOUR
Page Count264
Languagefr
AuthorRajsfus Maurice, Bantigny Ludivine, Einaudy Jean-Luc
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/06/2021
Weight354 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 14.00 x 22.00 cm
Le 14 juillet 1953, lors d’une manifestation syndicale, la police assassine froidement six travailleurs algériens et un syndicaliste français, place de la Nation, à Paris. Alors que résonne pour la première fois le slogan « nous voulons l’indépendance ! ».PRÉSENTATION DE L’OUVRAGECe livre constitue la première enquête sur ce crime d’État. Il s’efforce de reconstituer minutieusement le déroulement des événements qui ont abouti à la mort par balles de six jeunes ouvriers algériens et d’un métallurgiste français, syndicaliste CGT, à l’issue du traditionnel défilé populaire du 14 juillet.Maurice Rajsfus s’appuie sur un vaste corpus de sources, qui comprend les récits de témoins, de journalistes, d’hommes politiques ou d’interventions au Parlement. Sur fond de racisme d’État, il pointe aussi la responsabilité d’un des acteurs de cette funeste journée qui deviendra, quelques années plus tard, le donneur d’ordre principal des massacres du 17 octobre 1961 et du 8 février 1962, au métro Charonne : Maurice Papon, alors secrétaire général de la Préfecture de police.La première édition de ce livre est parue en 2003.