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Le refus du travail

Mylondo Baptiste, Frayne David
Publication date 22/03/2018
EAN: 9791097079352
Availability Available from publisher
Sociologue, David Frayne étudie l’évolution de la pensée du travail depuis les débuts de l’industrialisation et enquête auprès de personnes ayant décidé de cesser de chercher un travail salarié. En ligne de mire : la critique du travail, et potentiel... See full description
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Common books attribute
PublisherED DETOUR
Page Count304
Languagefr
AuthorMylondo Baptiste, Frayne David
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/03/2018
Weight402 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 14.20 x 23.00 cm
Théorie et pratique de la résistance au travail
Sociologue, David Frayne étudie l’évolution de la pensée du travail depuis les débuts de l’industrialisation et enquête auprès de personnes ayant décidé de cesser de chercher un travail salarié. En ligne de mire : la critique du travail, et potentiellement son refus. PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE David Frayne trace d’abord une limpide théorie historique du travail, convoquant Calvin, les grands utopistes, Marx, Keynes et de nombreux autres jusqu’à André Gorz. Son but est de mettre en évidence la construction progressive du travail comme alpha et omega de notre insertion dans la société, et la « provocation » que constitue, de fait, l’idée de défendre une autre vision du bonheur. L’aliénation du travail contraint, les souffrances psychiques ou physiques, ne sont que quelques-unes de facettes de l’envahissement irrépressible de notre liberté par de soit-disant besoins économiques. Mais il serait simple de refuser une telle contrainte si le travail ne jouait pas aussi le rôle d’une forteresse pour ceux qui s’y plient, protection autoproclamée contre le chômage et son stigmate, promettant inclusion sociale et bonne santé. David Frayne a enquêté auprès de personnes qui ont renoncé à chercher du travail : quel a été le moment de bascule, comment vivre en étant considéré comme incomplet ou inutile, quelles nouvelles perspectives s’ouvrent ? Il s’interroge : ces parcours ne contiennent-ils pas le ferment d’une alternative politique, donnant des armes pour imaginer une forme plus robuste et plus authentique de liberté ?