Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Rococo ou drôles d'oiseaux

Chaslin François
Publication date 23/11/2018
EAN: 9791096939039
Availability Available from publisher
On lui trouvait une tête de corbeau et il s'était fait corbeau. Le Corbusier s'était choisi un nom qui tenait de l'oiseleur. Il était extraordinaire, propagandiste, artiste, architecte immensément talentueux. On lui avait élevé une statue colossale. ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherNON STANDARD
Page Count520
Languagefr
AuthorChaslin François
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date23/11/2018
Weight580 g
Dimensions (thickness x width x height)2.70 x 13.00 x 21.00 cm
On lui trouvait une tête de corbeau et il s'était fait corbeau. Le Corbusier s'était choisi un nom qui tenait de l'oiseleur. Il était extraordinaire, propagandiste, artiste, architecte immensément talentueux. On lui avait élevé une statue colossale. Il régnait.Et voici qu'au cinquantenaire de sa disparition son monument se craquelait. Des nuées d'articles hostiles parurent dans le monde entier. Le souvenir de ses accointances d'avant-guerre et de ses dix-huit mois à Vichy jaillissait entre les fissures. Son goût pour l'autorité, son urbanisme, funèbres oiseaux. Ce qui devait être une commémoration est devenu procès.François Chaslin, dont l'essai Un Corbusier est de ceux qui déclenchèrent cette épidémie d'idées toutes faites, d'accusations, de condamnations et de mauvaise foi, revient ici sur les mœurs intellectuelles telles que nous les observons, à l'âge notamment des réseaux sociaux. Diffamation, plagiat, massification du jugement et recherche du scandale, foutaise, ressentiment y ont pris une place nouvelle.Cet ouvrage, érudit et drôle, est un appel à une histoire qui serait libre, sans tabou, sans passion triste ni rancune. Quantités d'oiseaux y paraissent, laids ou gracieux, fragiles ou cruels, dionysiaques ou parfaitement idiots qui lui font une guirlande et l'enveloppent du bruissement des fables, des mythes et des poèmes.