Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Busby Berkeley, l'homme qui fixait des vertiges

Danflous Séverine, Marest Pierre-Julien
Publication date 31/03/2024
EAN: 9791096535644
Availability Available from publisher
(Deuxième édition de l'ouvrage.)Busby Berkeley, cinéaste hollywoodien auquel on doit des numéros musicaux démentiels, génie obsédé par la forme, les figures kaléidoscopiques filmées en plans zénithaux et les guirlandes de filles, est un pionnier dans... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMAREST
Page Count484
Languagefr
AuthorDanflous Séverine, Marest Pierre-Julien
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date31/03/2024
Weight700 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 16.00 x 21.00 cm
Deuxième édition
(Deuxième édition de l'ouvrage.)Busby Berkeley, cinéaste hollywoodien auquel on doit des numéros musicaux démentiels, génie obsédé par la forme, les figures kaléidoscopiques filmées en plans zénithaux et les guirlandes de filles, est un pionnier dans bien des domaines. Celui qui n’hésitait pas à crever les plafonds des studios pour donner corps à ses visions vertigineuses a sans nul doute révolutionné le cinéma hollywoodien, et ce dernier n’a de cesse de lui rendre hommage, de Spielberg aux frères Coen.Tout commence à Broadway avec le légendaire créateur des Follies, Florenz Ziegfeld, qui lui trace une voie royale pour Hollywood où il débute chez Samuel Goldwyn, avant de sauver du marasme la Warner, en relançant la comédie musicale avec des classiques comme 42nd Street et Gold Diggers of 1933, derniers soubresauts érotiques d’un pays qui se corsète bientôt dans la censure avec le code Hays.Le livre se divise en deux parties ; la première, biographique, dresse le portrait du Broadway de la fin des années 1920 et de l’Hollywood des années 1930 et vous fait pénétrer dans les coulisses de la comédie musicale, à la rencontre de producteurs (Florenz Ziegfeld, Darryl Zanuck, Louis B. Mayer), d’actrices (Ruby Keeler, Judy Garland, Carole Landis), de figures troubles (Eddie Mannix ou le gangster Arnold Rothstein), de réalisateurs méconnus (Paul Fejos, Robert Florey, Alla Nazimova) et de personnalités diverses (Philip K. Dick, Don Draper, Andy Warhol). Dans un second temps, l’ouvrage aborde l’œuvre de Busby Berkeley de manière thématique, rappelant sa modernité, sa poésie et son influence.Préface d'Alain Masson