Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Cabinets de curiosités

Marrache-Gouraud Myriam, Mauriès Patrick, Le Bon Laurent
Publication date 26/06/2019
EAN: 9791096209057
Availability Available from publisher
À l'invitation du Fonds Hélène & Edouard Leclerc, Laurent Le Bon proposera à partir du 23 juin prochain une exposition sur les cabinets de curiosités. Lieu essentiel de la culture renaissante et baroque, instrument de savoir autant que de plaisir est... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherFONDS LECLERC
Page Count362
Languagefr
AuthorMarrache-Gouraud Myriam, Mauriès Patrick, Le Bon Laurent
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/06/2019
Weight1504 g
Dimensions (thickness x width x height)2.90 x 23.00 x 26.50 cm
À l'invitation du Fonds Hélène & Edouard Leclerc, Laurent Le Bon proposera à partir du 23 juin prochain une exposition sur les cabinets de curiosités. Lieu essentiel de la culture renaissante et baroque, instrument de savoir autant que de plaisir esthétique, au carrefour de l'art et de la science, le cabinet de curiosités s'effaça devant le rationalisme des Lumières, ne subsistant que dans les musées secrets de quelques collectionneurs nostalgiques. Il ne suscita, au début du 20e siècle, que l'intérêt des historiens, des amateurs de bizarre et des surréalistes qui en apprécièrent l'étrangeté et les aspects poétiques. Il fallut attendre le passage au siècle suivant pour voir le phénomène connaître une résurgence paradoxale et prendre une ampleur nouvelle. Après s'être vu consacrer, en France, à Poitiers en 2013, une exposition, « La Licorne et Le Bézoard », qui se proposait d'en retracer l'histoire, le cabinet de curiosités fait l'objet, dans le projet du FHEL, d'une approche renouvelée.