Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Du désir d'analyse au désir de l'analyste

IZCOVICH Luis
Publication date 10/12/2024
EAN: 9791095543558
Availability Available from publisher
Peut-on parler de désir de faire une analyse ? Le plus souventon a recours à un analyste face aux impasses, de l’amour, du désir, de lajouissance. Freud l’avait perçu dès le début et démontrait que ledébut d’une analyse est marqué par l’inhibition, l... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSTILUS
Page Count220
LanguageNo language content
AuthorIZCOVICH Luis
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/12/2024
Weight3 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 14.00 x 21.50 cm
Peut-on parler de désir de faire une analyse ? Le plus souventon a recours à un analyste face aux impasses, de l’amour, du désir, de lajouissance. Freud l’avait perçu dès le début et démontrait que ledébut d’une analyse est marqué par l’inhibition, le symptôme etl’angoisse. Alors, quelle est la distinction ente celui qui éprouveces phénomènes et décide de faire une analyse de celui qui en fait autrement ?C’est dans cette zone qu’intervient le désir d’analyse. Il ne suffitpas pourtant de le désirer, il est encore nécessaire d’en trouver le partenairepour la faire, un psychanalyste. Et le plus souvent, le désir de faire uneanalyse dépend de l’acte de l’analyste. La question s’impose:qu’est-ce qu'un acte du point de vue de la psychanalyse ? Nousdémontrerons dans ce livre, ce qui fait le parcours d’une analyse et ce qui ledistingue d’autres thérapeutiques. La visée de cet ouvrage estd'éclairer la différence fondamentale entre les diverses offres dans la cliniqueface au malaise social dont la visée est le mieux être, et la proposition del’analyse dont l’enjeu est la conversion de l’angoisse en désir. Ils’impose, dans ce parcours, de distinguer qu’est-ce que le désir, de Freud àLacan, en passant par Spinoza, et ce qui signe l’avènement d’un désir bienprécis, car il ne s’adresse à aucun objet: il s’agit du désir de l’analyste.