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Voix créoles

Boucher Gwenaëlle, Candau Olivier-serge, Bouchaut Nathalie
Publication date 05/05/2025
EAN: 9791095177722
Availability Not yet published: 05/05/2025
Exploration culturelle de territoires dont l’origine est liée à la colonisation européenne, notre ouvrage fait dialoguer différentes approches théoriques, trop souvent distinguées les unes des autres dans la recherche contemporaine. Ce présent volume... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU ANTILLES
Page Count300
Languagefr
AuthorBoucher Gwenaëlle, Candau Olivier-serge, Bouchaut Nathalie
FormatBook
Product typeBook
Publication date05/05/2025
Weight470 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 15.50 x 23.40 cm
Dire, entendre et faire entendre les voix créoles du XVIIe au XXe siècle
Exploration culturelle de territoires dont l’origine est liée à la colonisation européenne, notre ouvrage fait dialoguer différentes approches théoriques, trop souvent distinguées les unes des autres dans la recherche contemporaine. Ce présent volume s’attache à entendre et à faire entendre la voix de ceux que l’Histoire aura décidé de qualifier de « créole », prémices annonciatrices d’une nouvelle société de plantation en pleine émergence qui mêle, dans l’effervescence, bossales et colons fraîchement installés. Tantôt Blancs, tantôt Noirs, Afro-descendants des Amériques ou rejetons d’une vieille plante coloniale, tous attestent de l’indifférence d’une Histoire européenne qui n’accorde à cette lointaine population qu’un intérêt économique et géopolitique.Croisant les approches, historique, linguistique, littéraire et musicologique, ce recueil d’articles mobilise des sources et des fonds différents, récits de voyage, romans, textes d’idées, bribes de voix consignées dans les annales de l’Histoire, dans l’unique perspective de donner voix à la parole et au paysage sonore d’un espace caribéen et américain, en quête de sa propre identité.Ironie caustique de l’histoire, c’est bien la voix de la vieille Europe, que le lecteur qui ne saurait être dupe, entend à demi-mot. Pensant écouter de nouvelles voix créoles, que l’on croirait nettoyées des interférences coloniales, le lecteur-auditeur perçoit des mélodies inouïes, mâtinées de rythmes européens et africains. C’est à cette polyphonie culturelle et anthropologique que le recueil Voix créoles. Dire, entendre et faire entendre les voix créoles du XVIIe au XXe siècle invite le lecteur à prêter une oreille attentive.