Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Afrique & Mathématiques

HUYLEBROUCK Dirk
Publication date 01/11/2019
EAN: 9791095097167
Availability Missing temporarily
Les sources des mathématiques se trouvent-t-elles aux sources du Nil ? A Ishango, un village dans la région volcanique sur la frontière entre le Congo et l'Ouganda, un os âgé de 22.000 ans fût trouvé, avec des rainures intriguant les mathématiciens. ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherANYJART
Page Count257
Languagefr
AuthorHUYLEBROUCK Dirk
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/11/2019
Weight422 g
Dimensions (thickness x width x height)-
Les sources des mathématiques se trouvent-t-elles aux sources du Nil ? A Ishango, un village dans la région volcanique sur la frontière entre le Congo et l'Ouganda, un os âgé de 22.000 ans fût trouvé, avec des rainures intriguant les mathématiciens. L'auteur défend la nouvelle hypothèse du candidat astronaute bruxellois Pletser : que cet os n'est pas un calendrier lunaire; qu'il ne constitue pas plus un jeu arithmétique avec des nombres premiers mais est un simple bâton à compter, d'un peuple qui comptait d'une façon non-occidentale. L'arithmétique alternative, ce n'est pas si étrange : les mathématiques "black" sont déjà d'usage depuis longtemps aux Etats-Unis. En Belgique, les mathématiques multiculturelles sont plutôt méconnues, malgré les liens historiques avec le Congo. Toutefois, l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) et le Musée royal d'Afrique centrale (MRAC) de Tervuren possèdent des collections particulières, et une visite mathématique s'y impose. En plus, le domaine a des implications actuelles, comme dans les frac-tales très africaines ou le jeu bantumi, tandis que les ingénieurs et les informaticiens ont du pain sur la planche, quand ils voient les multiplications yorubas et éthiopiennes. Ces ethnomathématiques peuvent non seulement plaire aux mathématiciens, mais aussi aux esprits rêveurs, qui méditent sur le devenir des sciences et de l'humanité, comme dans 2001, Odyssée de l'Espace.