Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

ALONE-TOULONGEON

GUEUGNON BERNARD
Publication date 17/09/2024
EAN: 9791095034391
Availability Available from publisher
Ce deuxième ouvrage présente le château d’Alone-Toulongeon au XVIIIe siècle alors qu’il appartenait à la Maison de Vergennes avant de passer en d’autres mains du XIXe au XXIe siècle.Lors de l’acquisition du château de Toulongeon en 1762 Charles Gravi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCECAB
Page Count96
Languagefr
AuthorGUEUGNON BERNARD
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/09/2024
Weight255 g
Dimensions (thickness x width x height)0.50 x 19.00 x 25.70 cm
CHATEAU DES COMTES DE VERGENNES
Ce deuxième ouvrage présente le château d’Alone-Toulongeon au XVIIIe siècle alors qu’il appartenait à la Maison de Vergennes avant de passer en d’autres mains du XIXe au XXIe siècle.Lors de l’acquisition du château de Toulongeon en 1762 Charles Gravier de Vergennes a fait établir le plan terrier de sa nouvelle propriété. De ce plan terrier acquis par Monsieur Pierre-Guillaume Demetz et numérisé par les Archives départementales de la Côte d’Or, nous avons l’autorisation d’utiliser la planche P ou planche Première concernant le parc du château. Cette planche permet de connaître, en détail, la structure de ce parc que nous présentons dans ce livre.A la mort de Charles Gravier, son fils Constantin hérite de la propriété dont il va poursuivre l’embellissement. La Révolution française l’ayant obligé à émigrer, sa propriété devient Bien national et sera vendue en treize lots qui seront dispersés entre les différents acquéreurs. Ainsi, le comté disparaît de même que le nom, « comté de Vergennes », qui ne subsistera pas après la Révolution. Cependant le lot n°1 constitué par le parc et le château peut encore être identifié et ses vestiges présentés.L’étude comparative des documents à notre disposition va permettre d’approfondir la connaissance de l’ancien parc. En particulier le Centre de castellologie de Bourgogne profite de la restauration du bâtiment des communs de l’ancienne basse-cour pour en faire l’étude.