Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Violoncelle Neyen et Plicque - Mémoire d'un Poilu

Herouville Charles d'
Publication date 04/11/2021
EAN: 9791094642504
Availability Available from publisher
Construit dans l'atelier de fortune de deux soldats lors de la Première Guerre mondiale, le violoncelle de campagne le " Poilu " est l'œuvre des luthiers Antoine Neyen et Albert Plicque. Il sauvé la vie du soldat musicien Maurice Maréchal.De tous les... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPHILHARMONIE
Page Count108
Languagefr
AuthorHerouville Charles d'
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/11/2021
Weight202 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 12.20 x 17.30 cm
Construit dans l'atelier de fortune de deux soldats lors de la Première Guerre mondiale, le violoncelle de campagne le " Poilu " est l'œuvre des luthiers Antoine Neyen et Albert Plicque. Il sauvé la vie du soldat musicien Maurice Maréchal.De tous les instruments de musique fabriqués par les soldats lors de la Grande Guerre, beaucoup ont disparu dans les tranchées. Le violoncelle de campagne dit le " Poilu " a été réalisé par deux soldats avec des planches de récupération dans un atelier improvisé, il n'a pas été conçu pour durer. Il a pourtant survécu à la guerre grâce à son propriétaire, le violoncelliste Maurice Maréchal, conscient d'emblée du caractère remarquable de l'instrument. Le " Poilu ", emblème de la lutherie de fortune de la Première Guerre mondiale, continue d'émouvoir, en raison de sa facture, de son timbre unique et de sa portée mémorielle. Pourtant, l'histoire de ce violoncelle et de ses deux luthiers, Antoine Neyen et Albert Plicque, n'avait encore jamais été écrite.