Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

C'est vif !

Dor Edouard
Publication date 01/03/2024
EAN: 9791094176818
Availability Available from publisher
« C’est vif, c’est preste, c’est léger ! » Jules-Antoine Castagnary est l’un des rares critiques d’art à être sorti enthousiaste de ce que l’Histoire retiendra comme « la première exposition impressionniste » qui, du 15 avril au 15 mai 1874, fit un v... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherESPACES SIGNES
Page Count128
Languagefr
AuthorDor Edouard
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/03/2024
Weight200 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 13.60 x 18.50 cm
La première exposition des Impressionnistes en 1874
« C’est vif, c’est preste, c’est léger ! » Jules-Antoine Castagnary est l’un des rares critiques d’art à être sorti enthousiaste de ce que l’Histoire retiendra comme « la première exposition impressionniste » qui, du 15 avril au 15 mai 1874, fit un véritable scandale. Une manifestation devenue mythique et qui fut organisée au 35 boulevard des Capucines dans le 9e arrondissement de Paris, à l’initiative d’artistes souhaitant exposer leurs œuvres en toute liberté et refusant de les soumettre au filtre d’un jury.L’exposition proposera cent soixante-cinq œuvres de trente artistes, dont beaucoup de peintres académiques aujourd’hui tombés dans l’oubli. Ceux d’entre eux que la postérité retiendra (les « Impressionnistes ») y sont minoritaires. Ils ont pour noms Cézanne, Degas, Monet, Morisot, Pissarro, Renoir et Sisley.Ce livre témoigne de cette première manifestation impressionniste. Il est conçu en trois parties :- une présentation qui raconte la genèse, le déroulé et les suites de l’exposition de 1874,- une brève biographie de chacun des trente artistes qui y ont participé, avec les commentaires suscités dans la presse par leurs tableaux, accompagnés d’un choix de reproductions en couleurs,- le fac-similé du catalogue de l’exposition de 1874 dans son intégralité.