Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Nicolas Dortoman et Balaruc - la médecine thermale à la Renaissance

Meyers & B. Pére J.
Publication date 29/05/2015
EAN: 9791093817040
Availability Available from publisher
Nicolas Dortoman (c. 1530-1590 ?) fut en son temps un médecin célèbre, un savant dont les avis et les diagnostics comptaient aux yeux des grands et aux yeux de ses pairs. Successeur d’Antoine Saporta à la Faculté de médecine de Montpellier (1574), il... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherGUILHEM
Page Count326
Languagefr
AuthorMeyers & B. Pére J.
FormatHardback
Product typeBook
Publication date29/05/2015
Weight420 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 15.00 x 21.00 cm
Nicolas Dortoman (c. 1530-1590 ?) fut en son temps un médecin célèbre, un savant dont les avis et les diagnostics comptaient aux yeux des grands et aux yeux de ses pairs. Successeur d’Antoine Saporta à la Faculté de médecine de Montpellier (1574), il fut médecin ordinaire de Charles IX, participa à l’autopsie d’Henri III, après son assassinat en 1589, et fut nommé la même année premier médecin d’Henri IV. S’il est aujourd’hui éclipsé dans les mémoires par d’autres confrères montpelliérains, plus prolifiques tels Arnaud de Villeneuve ou Guillaume Rondelet, c’est sans doute en partie dû au fait qu’il n’a laissé qu’un traité en latin sur les Thermes de Balaruc, à une époque où l’emploi des langues vernaculaires se généralise dans les œuvres médicales. Ce traité révèle pourtant un homme de son temps, un humaniste héritier de l’Antiquité et du Moyen Âge latin.Les études réunies ici permettent de mieux mesurer l’importance de Dortoman dans l’histoire de Montpellier, de la médecine et du thermalisme et de mieux connaître le passé de Balaruc. L’essor thermal à la fin du Moyen Âge, lié à une fréquentation accrue des bains, portée par un souci renouvelé du bien-être corporel et du maintien de la santé, par un retour à un mode de vie antique et par l’émergence de nouvelles pratiques sociales, s’était en effet accompagné dès le XIV siècle en Italie d’une conception thérapeutique des bains et d’une importante production intellectuelle de traités de balneis, qui devint ainsi un véritable genre littéraire médical dont Dortoman fut un des premiers représentants en France.