Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les faubourgs du Mans. La fabrique de la ville moderne

Ferey Marie, Seldubouisson Thierry, Fourny Pierre-Bernard
Publication date 13/09/2023
EAN: 9791093572956
Availability Available from publisher
La ville du Mans s’étend aujourd’hui sur plus de cinq mille hectares : ce territoire urbain s’est constitué en élargissant progressivement l’emprise de la ville-centre sur la campagne environnante. La mutation des espaces périphériques s’est accéléré... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherASSOCIATION 303
Page Count208
Languagefr
AuthorFerey Marie, Seldubouisson Thierry, Fourny Pierre-Bernard
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/09/2023
Weight900 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 24.00 x 30.00 cm
La ville du Mans s’étend aujourd’hui sur plus de cinq mille hectares : ce territoire urbain s’est constitué en élargissant progressivement l’emprise de la ville-centre sur la campagne environnante. La mutation des espaces périphériques s’est accélérée à partir de la Révolution. Les terres ont été vendues, morcelées et loties par des particuliers et plus tard par les pouvoirs publics, désireux d’encadrer l’urbanisation des faubourgs.L’inventaire du patrimoine mené par la Région des Pays de la Loire s’est focalisé sur les quartiers de Sainte-Croix, Saint-Georges-du-Plain, Saint-Pavin-des-Champs et Pontlieue. Tous quatre constituaient autrefois des communes indépendantes, qui ont été rattachées au Mans en 1855 et 1865. Leur histoire est complexe, comme en témoigne la variété des formes architecturales que l’on y découvre, des maisons de maître de la fin du XIXe siècle de l’avenue Bollée à la tour Cristal des Sablons, construite en 1974.L’étude de ces territoires renouvelle le regard que l’on peut porter sur eux. Cet ouvrage dévoile les résultats de cette enquête approfondie et questionne la manière d’habiter ces espaces faubouriens, depuis la parcellisation des sols jusqu’à l’implantation d’équipements urbains.Cet ouvrage accompagnera également une exposition sur le même sujet qui aura lieu à partir du 20 octobre 2023, au Musée Jean-Claude Boulard – Carré-Plantagenêt.