Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Charles Maurras & le(s) droit(s)

Benelbaz Clément, Touzeil-Divina Mathieu
Publication date 24/06/2025
EAN: 9791092684629
Availability Available from publisher
Charles MAURRAS juriste ? Tel n'est pas l'objet de démonstration du présent ouvrage !Depuis 2018 le Collectif L'Unité du Droit a entrepris un quadriptyque d'études autour des vies et des doctrines de quatre personnalités politiques confrontées au(x) ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEPITOGE
Page Count112
Languagefr
AuthorBenelbaz Clément, Touzeil-Divina Mathieu
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date24/06/2025
Weight194 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 16.00 x 24.00 cm
Charles MAURRAS juriste ? Tel n'est pas l'objet de démonstration du présent ouvrage !Depuis 2018 le Collectif L'Unité du Droit a entrepris un quadriptyque d'études autour des vies et des doctrines de quatre personnalités politiques confrontées au(x) droit(s) : Jean JAURÈS, Louise MICHEL, Charles PÉGUY et Charles MAURRAS. Deux ouvrages ont déjà été publiés dans la présente collection s'agissant des deux premiers et voici l'heure d'ouvrir un questionnement s'agissant du sulfureux Charles MAURRAS (1868-1952). Voilà du reste bien l'une des marques de fabrique du Collectif L'Unité du Droit : affirmer que le Droit n'est pas « qu'affaire » ou préoccupation de juristes. Les citoyens et évidemment les gouvernants et les politiques s'en saisissent et ignorer leurs propos et pensées serait une conception asociale du Droit. Il n'y avait donc a priori aucune raison, en juristes, en universitaires, en scientifiques mus par la recherche de l'objectivité et malgré nos a priori précisément subjectifs, de questionner une personnalité aussi complexe que MAURRAS. Pourtant, nous le savons et l'assumons, aborder et mentionner MAURRAS dans la sphère publique, même avec cet argumentaire scientifique et ces précautions universitaires, questionne. Charles MAURRAS est un intellectuel français et Charles MAURRAS a de véritables idées et même des propositions et des critiques s'agissant du Droit, des droits, et des institutions politiques, singulièrement quand elles sont, à ses yeux, trop républicaines et donc (selon lui) corrompues.