Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La berline, le retour de Varennes

GILDARD Guillaume
Publication date 25/09/2014
EAN: 9791092566031
Availability Available from publisher
La berline, c'est l'imposante voiture qui transporte Marie-Antoinette, Louis XVI et leurs enfants, lors de leur fuite manquée des 20 et 21 juin 1791. L'objectif était de rejoindre le bastion royaliste de Montmédy. S'appuyant sur cet événement décisif... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBISQUINE
Page Count249
LanguageNo language content
AuthorGILDARD Guillaume
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/09/2014
Weight4 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 1.70 x 2.30 cm
La berline, c'est l'imposante voiture qui transporte Marie-Antoinette, Louis XVI et leurs enfants, lors de leur fuite manquée des 20 et 21 juin 1791. L'objectif était de rejoindre le bastion royaliste de Montmédy. S'appuyant sur cet événement décisif en criant à la trahison du roi, les anti monarchistes n'auront de cesse d'accréditer l'idée d'instaurer une république en France. Dès la fin d'après midi du 23 juin et jusqu'au 25 juin 1791, de Varennes à Paris, dans la berline, deux univers se rencontrent, se découvrent, s'affrontent : la famille royale, et Mme de Tourzel d'un côté, de l'autre Antoine Barnave et Jérôme Pétion, députés délégués par L'Assemblée nationale. Durant plus de deux jours et deux nuits, au milieu des cris, des êtres que tout séparait suivent le même chemin, qui les conduira à la mort pour la plupart. Ecrin d'un huit clos extraordinaire, la berline avance. Le choc des destins se prolonge la nuit, lorsque Marie-Antoinette et Barnave tentent de nouer une alliance. Le style de l'auteur, direct, concis, et pourtant fiévreux, emporte l'intelligence et le coeur du lecteur en lui donnant à voir dans La berline ce huis clos authentique où l'écrivain a simplement rempli le silence des mémoires. Gildard Guillaume est né en 1949. Il est avocat et écrivain; plusieurs de ses ouvrages ont été publiés, notamment La sentinelle de Cabréra, récit exaltant et réaliste sur la tragédie oubliée des prisonniers français des pontons de Cadix; Les noces rouges (L'Harmattan 2003); Terreur blanche (Fayard 2006); Qu'un sang impur (Albin Michel 2010); Les damnés de la République (L'Harmattan 2012). L'auteur est également administrateur de l'Institut Napoléon et participe à de nombreuses manifestations concernant la recherche historique. Il donne des conférences et rédige des articles pour plusieurs revues. Son oeuvre est centrée sur la période allant de la Révolution française jusqu'à l'amnistie des communards. Son ambition: être vrai chaque fois que la vérité est parfaitement connue, être vraisemblable ou plausible quand elle échappe à l'investigation.