Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Des finances à l'État

Kerhervé Jean
Publication date 22/09/2025
EAN: 9791092331851
Availability Available from publisher
La Bretagne que la duchesse Anne apporte au roi Charles VIII dans sa corbeille de mariage en 1491, peut-elle être qualifiée d’État ? Telle est la question qui s’impose au terme d’une recherche commencée naguère par un portrait collectif des officiers... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEDITIONS CRBC
Page Count388
Languagefr
AuthorKerhervé Jean
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/09/2025
Weight400 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 16.00 x 24.00 cm
Bretagne, XIVe et XVe siècles
La Bretagne que la duchesse Anne apporte au roi Charles VIII dans sa corbeille de mariage en 1491, peut-elle être qualifiée d’État ? Telle est la question qui s’impose au terme d’une recherche commencée naguère par un portrait collectif des officiers de finances qui ont accompagné les ducs de la maison de Montfort dans leur aventure séculaire (1364-1491).On sait l’importance des questions financières dans la genèse de l’État moderne. L’étude des gens de finances a donc débouché sur celle des institutions que ces officiers devaient inventer en même temps qu’ils les faisaient vivre, pour aboutir à une réflexion sur la raison d’être de cet ensemble administratif et à une analyse des ambitions politiques qui sous-tendaient la démarche des ducs.De l’histoire des finances à celle de l’État, le glissement est naturel, et c’est le fil rouge de ce livre. Trois volets : les hommes, les structures administratives, enfin l’État, qui s’affirme progressivement, de Jean IV à Anne de Bretagne. En filigrane, l’élaboration d’un premier sentiment « national » breton, puisant à la fois dans les mythes d’origine et la mise en scène du comportement des ducs de son temps.