Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Déboulonner les Lumières?

Amann Flora, Roza Stéphanie, Castonguay-Belanger Joël, Marpeau Anne-Claire
Publication date 12/06/2025
EAN: 9791092328264
Availability Available from publisher
Après avoir été elles-mêmes iconoclastes et militantes, voici que les Lumières sont aujourd’hui l’objet d’une demande de désacralisation, de déconstruction, voire de décolonisation. L’appel se fait de plus en plus pressant et ni la recherche ni l’ens... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDIX HUITIEME
Page Count712
Languagefr
AuthorAmann Flora, Roza Stéphanie, Castonguay-Belanger Joël, Marpeau Anne-Claire
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/06/2025
Weight975 g
Dimensions (thickness x width x height)4.50 x 13.50 x 21.50 cm
Après avoir été elles-mêmes iconoclastes et militantes, voici que les Lumières sont aujourd’hui l’objet d’une demande de désacralisation, de déconstruction, voire de décolonisation. L’appel se fait de plus en plus pressant et ni la recherche ni l’enseignement dix-huitiémistes n’y échappent. Comment penser ce moment critique qui, ces dernières années, semble transposer dans le domaine de l’histoire intellectuelle certaines controverses et les discussions polarisantes qui animent le champ politique, académique et culturel? Si les Lumières n’en sont pas à leur premier procès, y a-t-il une spécificité au moment actuel? Guidé par la volonté de faire dialoguer les thématiques, les perspectives et les points de vue parfois opposés, ce dossier propose une analyse des enjeux soulevés par ces questions. Entre déconstruction et réappropriation, il invite à repenser les Lumières non comme un monument intouchable, mais comme un corpus vivant, susceptible d’être lu et interprété à la lumière des débats contemporains.