Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Bombarder pour négocier : la guerre américaine du Vietnam

Fauré Christine
Publication date 07/10/2025
EAN: 9791091609579
Availability Not yet published: 07/10/2025
Christine Fauré, Directrice de recherche émérite au CNRS, La guerre américaine du Vietnam est une guerreoubliée. Elle fait directement suite à la guerre d’Indochine française qui setermine en 1954 avec la Convention de Genève. Les États-Unis refusère... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHRYSEIS
Page Count1000
LanguageNo language content
AuthorFauré Christine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/10/2025
Weight12 g
Dimensions (thickness x width x height)7.50 x 14.00 x 22.00 cm
Christine Fauré, Directrice de recherche émérite au CNRS, La guerre américaine du Vietnam est une guerreoubliée. Elle fait directement suite à la guerre d’Indochine française qui setermine en 1954 avec la Convention de Genève. Les États-Unis refusèrent d’aiderles Français en grande difficulté mais ils s’incrustèrent dans cette Asie duSud-Est et leur guerre dura sous quatre présidents américains : Eisenhower,Kennedy, Johnson et Nixon, avec des intensités variables. Lespoints forts de cet ouvrage, au plus près des Archives américaines, sont dereconstituer les incertitudes, les aléas, les rivalités entre les ministres etles équipes, les ambiguïtés, les doutes des dirigeants, les aller-retours. Demontrer l’intrication de la guerre du Vietnam avec la politique intérieure dechaque Président américain, qu’il soit démocrate ou républicain. Comment s’est construit aux États-Unis, l’objet « guerre du Vietnam », avec: - ses présupposés idéologiques sur la théorie des dominos etl’anticommunisme : si le Vietnam du Sud tombe, toute la région du sud-estasiatique tomberait dans l’escarcelle communiste. - ses stratégiesmilitaires, - les convictions américaines sur la libertéreligieuse, - l’exaspération voire la colère de la présidenceaméricaine qui ne parvenait pas à partir de 1972, à convaincre son allié sudvietnamien de souscrire un accord de paix qui maintenait au Sud Vietnam destroupes du Nord. Présence considérée par le Gouvernement sud vietnamien comme lesigne de l’abandon inéluctable des Américains. En 1972, Thieu, le Président duSud Vietnam, refusa pendant près d’un an de signer l’accord présenté par lesÉtats-Unis. La lecture dans les archives américaines des entretienstéléphoniques entre Nixon et Kissinger, peu utilisés, montre au jour le jour,les difficultés de la prise de décision et le déroulé des négociations.