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Bricoler, inventer, recycler

collectif
Publication date 17/08/2017
EAN: 9791091075152
Availability Available from publisher
Innovez ! Tel parait être le mot d'ordre institutionnel actuel. Mais ce que l'on baptise "innovation" est-il réellement nouveau ? Et, surtout, les innovations prônées sont-elles gages d'un véritable renouvèlement didactique et pédagogique, prenant en... See full description
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Common books attribute
PublisherPU SEPTENTRION
Page Count196
Languagefr
Authorcollectif
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/08/2017
Weight340 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 16.00 x 24.00 cm
N°66, juin 2017
Innovez ! Tel parait être le mot d'ordre institutionnel actuel. Mais ce que l'on baptise "innovation" est-il réellement nouveau ? Et, surtout, les innovations prônées sont-elles gages d'un véritable renouvèlement didactique et pédagogique, prenant en compte les problèmes d'apprentissage ?Le numéro interroge les pratiques professionnelles dites innovantes comme les classes inversées. Il remet à leur juste place les outils numériques comme le TNI dont l'usage ne dispense pas d'une réflexion pédagogique et didactique. Les propositions d'activités du numéro réaffirment, dans l'acception que lui donne Lévi-Strauss, la part de bricolage pédagogique inhérente au métier. C'est l'expertise de l'enseignant qui lui permet de créer des dispositifs d'apprentissage et de gestion de classe efficients. Cela l'amène aussi à faire du neuf avec de vieilles recettes (en leur temps perçues comme innovantes) pour faire face à des prescriptions ou à des enjeux nouveaux. Ces dispositifs peuvent être d'envergure ou relever du quotidien de la classe. Dans les deux cas, ils demandent le temps de la maturation, de la concertation, de la mise en oeuvre mais aussi le temps cyclique de l'expérimentation qui permet de les affiner.