Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Mental n°51 : Les corps morcelés - Juin 2025

Mental
Publication date 10/06/2025
EAN: 9791090482234
Availability Available from publisher
Pour Lacan, le corps morcelé est la condition primitive du sujet, antérieure à toute unité imaginaire. C’est le langage qui, découpant le corps, en fait un « amas de pièces détachées » et de circuits pulsionnels. Cependant, les discours fragmentent l... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherREVUE MENTAL
Page Count208
LanguageNo language content
AuthorMental
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/06/2025
Weight3 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 1.50 x 2.30 cm
Pour Lacan, le corps morcelé est la condition primitive du sujet, antérieure à toute unité imaginaire. C’est le langage qui, découpant le corps, en fait un « amas de pièces détachées » et de circuits pulsionnels. Cependant, les discours fragmentent le corps de manière différente selon les moments de la civilisation. À la Renaissance, l’émergence du discours scientifique, qui ne tient pas compte de la belle forme du corps ou de sa prise dans le signifiant, ouvre à la possibilité d’opérer des dissections sur le réel de l’organisme. Les progrès de la médecine scientifique font aujourd’hui exister un corps toujours plus quantifiable, mesurable, percé à jour par l’imagerie, segmenté par l’hyperspécialisation, réparé voire augmenté par les prothèses. Mais, derrière ce corps objectivé persiste le corps subjectivé, dont le morcellement par le signifiant et la jouissance est pour chacun toujours singulier. Dans le contexte du déclin des traditions, le corps devient lieu d’inventions originales et multiples. Notre époque est en outre marquée par la prolifération de gadgets connectés aux organes – mais l’angoisse ne manque pas de surgir lorsque le corps ou la technique font défaut. Ce numéro explore ainsi une clinique très contemporaine : corps débordés par l’agitation ou désertés par le désir, corps fatigués ou mis à l’épreuve dans le sport extrême, corps exhibés, corps addicts… Ces symptômes ne peuvent être lus ni traités qu’à la lumière du concept lacanien de jouissance, entendue comme l’effet de la parole sur le corps.