Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

SAINT-REMY-BLANZY 1914 - 1918

Commeine Pierre
Publication date 01/07/2018
EAN: 9791090408449
Availability Available from publisher
Argumentaire :Grâce à ce récit, librement inspiré d'éléments réels, l'auteur nous donne à lire le journal qu'aurait pu tenir son grand-père, soldat durant la grande guerre. Il nous fait ainsi découvrir le quotidien des habitants de Saint-Rémy-Blanzy,... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherA CONTRESENS
Page Count136
Languagefr
AuthorCommeine Pierre
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/07/2018
Weight435 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 17.00 x 24.00 cm
Argumentaire :Grâce à ce récit, librement inspiré d'éléments réels, l'auteur nous donne à lire le journal qu'aurait pu tenir son grand-père, soldat durant la grande guerre. Il nous fait ainsi découvrir le quotidien des habitants de Saint-Rémy-Blanzy, petit village du sud de l'Aisne, mais également celui des seize enfants du pays qui ne sont pas revenus du front de 1914 à 1918. Désormais, par la magie des mots et des souvenirs, l'existence de chacun de ces soldats dont le nom est inscrit sur le monument aux morts, n’est plus réduite à la seule expression "Mort pour la France", mais reprend vie, se ranime, à la façon d’une flamme qui ne s’éteindra pas.Résumé :En novembre 1917, le soldat Henri Minouflet, permissionnaire, est de retour à Saint-Rémy-Blanzy, village situé à l'arrière du Chemin des Dames. Il découvre que bien des choses ont changé après ces trois premières années de guerre. Désormais, seize familles portent le deuil de l'être cher, tué, là-haut sur le front ; la tristesse et la crainte d’autres mauvaises nouvelles s’est abattue sur les habitants. Afin de ne pas être le dix-septième et d’une certaine façon pour conjurer le sort, il se lance dans l'écriture de son journal. Au fil des pages, il décrit la trop courte vie de ces 16 habitants dont le nom restera gravé à tout jamais dans le marbre.