Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Objets pour apprendre, objets à apprendre

Le Bourgeois Roselyne, Bisault Joël, Zaid Abdelkarim
Publication date 04/07/2019
EAN: 9791090290167
Availability No availability information
Les objets sont omniprésents à l'école ; certains sont même emblématiques de disciplines scolaires particulières. Pourtant, les recherches en didactiques se sont peu intéressées à ces objets en dehors de la didactique de la technologie. Ces objets so... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU SEPTENTRION
Page Count134
Languagefr
AuthorLe Bourgeois Roselyne, Bisault Joël, Zaid Abdelkarim
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/07/2019
Weight172 g
Dimensions (thickness x width x height)0.70 x 14.00 x 20.00 cm
N°27/mai 2019
Les objets sont omniprésents à l'école ; certains sont même emblématiques de disciplines scolaires particulières. Pourtant, les recherches en didactiques se sont peu intéressées à ces objets en dehors de la didactique de la technologie. Ces objets sont souvent considérés comme des moyens pour enseigner et apprendre. Les articles de ce dossier thématique explorent les dimensions utilitaires mais aussi culturelles et conceptuelles des objets. Ils montrent ainsi que ceux-ci peuvent être à la fois des "objets pour apprendre" et des "objets à apprendre".Le premier article rend compte de l'extension des objets techniques aux systèmes techniques dans l'enseignement de la technologie. Le second article étudie l'utilisation de tablettes tactiles par des enfants de 3 à 6 ans. Le troisième analyse l'utilisation de "cartes argumentatives" réalisées par un logiciel pour aider des élèves d'école élémentaire à argumenter en sciences.Le quatrième article étudie un objet, le calendrier et la manière dont des élèves de 7-8 ans l'utilisent, ou non, pour résoudre des problèmes de repérage dans le temps.Le cinquième article vise à caractériser le rôle de l'objet artistique "tableau de maître" dans l'enseignement de l'espagnol.Deux articles relatifs à la didactique de l'histoire terminent ce numéro : le premier consacré à la problématisation chez des élèves de CE2 et le second autour d'un entretien avec François Audigier.