Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Enseignements et apprentissages

Zaïd Abdelkarim, Souplet Catherine
Publication date 26/01/2017
EAN: 9791090290112
Availability No availability information
Les articles qui composent ce numéro interrogent différentes modalités d'enseignement et d'apprentissage de différents contenus : éducation civique et histoire, chimie et mathématiques, tant au lycée qu'à l'école primaire. Malgré leurs ancrages disci... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU SEPTENTRION
Page Count158
Languagefr
AuthorZaïd Abdelkarim, Souplet Catherine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/01/2017
Weight192 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 13.80 x 20.10 cm
Recherches en didactiques. Les cahiers Théodile, décembre 2016, n°22
Les articles qui composent ce numéro interrogent différentes modalités d'enseignement et d'apprentissage de différents contenus : éducation civique et histoire, chimie et mathématiques, tant au lycée qu'à l'école primaire. Malgré leurs ancrages disciplinaires et scolaires différents, les problématiques didactiques que traite ce numéro sont significatives de celles qui préoccupent les chercheurs en didactiques, à savoir : les effets des dispositifs d'éducation et de formation sur les apprentissages des élèves ; la genèse et le fonctionnement de l'interprétation dans les interactions d'enseignement et d'apprentissage conçues comme jeu de langage ; la caractérisation des gestes professionnels d'enseignement dans les différentes disciplines scolaires ; les difficultés des élèves à construire un contenu introductif à tout un champ épistémique donné (comme la stéréochimie) ; la caractérisation du processus d'appropriation des élèves d'un espace de travail disciplinaire (ici mathématique). A côté de ces problématiques, un concept/programme (la didactique herméneutique) est présenté et illustré. Ainsi, Clara Schelle revient sur la didactique générale en Allemagne et en discute l'évolution différenciée par rapport à la didactique des disciplines en France, avant de présenter les fondements théoriques de la didactique herméneutique.