Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Peintures murales en Périgord

Audrerie Dominique, Mabille de Poncheville Pauline, Laruë de Charlus Serge
Publication date 05/11/2025
EAN: 9791070065181
Availability Not yet published: 05/11/2025
Le Périgord possède un important patrimoine d'œuvres peintes sur les murs de ses églises, de ses châteaux ou de ses maisons privées. Ce patrimoine, fragile et souvent méconnu, prend place à la fois dans des monuments majeurs mais aussi dans des sites... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCAIRN
Page Count176
Languagefr
AuthorAudrerie Dominique, Mabille de Poncheville Pauline, Laruë de Charlus Serge
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/11/2025
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 22.00 x 27.00 cm
Xème-XXème siècle tome 2
Le Périgord possède un important patrimoine d'œuvres peintes sur les murs de ses églises, de ses châteaux ou de ses maisons privées. Ce patrimoine, fragile et souvent méconnu, prend place à la fois dans des monuments majeurs mais aussi dans des sites plus discrets en milieu urbain comme en pleine campagne. En mars 2021, sous la direction de Dominique Audrerie, Serge Laruë de Charlus et Pauline Mabille de Poncheville, parut le premier volume de cet ouvrage, abondamment illustré et fruit du travail de spécialistes reconnus. Couvrant les périodes du Xe au XXe siècle, il proposait un inventaire inédit des peintures murales du Périgord, avec pas moins de 176 sites recensés, allant des grands cycles complets aux vestiges plus fugaces sans oublier les litres funéraires. Plusieurs sites d'intérêt majeur y faisaient l'objet d'une étude particulière, comme les églises de Saint-Méard-de-Drône, Soulaures ou Montferrand-du-Périgord, ou encore les châteaux de la Jaubertie ou de Belvès. Depuis, de nouvelles découvertes ont été faites, des travaux de restaurations terminés (comme à Saint-Méard ou à la chapelle des Milandes), des projets menés à terme (comme au château de Castelnaud), qui méritaient la parution d’un second volume. Élaboré sur les mêmes principes que le premier, celui-ci, dont la couverture représente un panneau de la chapelle des Milandes, poursuit le travail d’inventaire sur ces témoignages fragiles et précieux du Périgord qui reflètent des croyances, des peurs et des modes de pensées différents de ceux d’aujourd’hui. Destiné à un public élargi, très abondamment illustré, les lecteurs périgourdins et les nombreux visiteurs de la Dordogne tireront à nouveau de ce volume une connaissance approfondie d’un patrimoine exceptionnel.