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La science et les faits surnaturels contemporains

R.P Lescoeurs
Publication date 18/06/2024
EAN: 9791043102684
Availability Available from publisher
L'idée de ce livre nous est venue, il y a longtemps, d'une parole de Renan, dans sa Vie de Jésus.« Si le miracle, dit-il, a quelque réalité, mon livre n'est qu'un tissu d'erreurs. » A l'époque où parut la Vie de Jésus, il était peut-être moins facile... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCULTUREA
Page Count290
Languagefr
AuthorR.P Lescoeurs
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/06/2024
Weight379 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 14.80 x 21.00 cm
Les vrais et les faux miracles
L'idée de ce livre nous est venue, il y a longtemps, d'une parole de Renan, dans sa Vie de Jésus.« Si le miracle, dit-il, a quelque réalité, mon livre n'est qu'un tissu d'erreurs. » A l'époque où parut la Vie de Jésus, il était peut-être moins facile qu'aujourd'hui de confondre la tranquille audace de ce défi jeté à la conscience chrétienne, à la foi du genre humain, à la critique historique. En effet, c'est seulement vers la date de la publication de la Vie de Jésus que se manifesta, dans notre pays, un phénomène qui semblait une réponse de la Providence aux blasphèmes de la libre pensée, je veux parler de l'éclosion inusitée parmi nous de faits surnaturels, en particulier l'apparition de Lourdes, les miracles éclatants qui la confirmèrentet dont la série, non interrompue, finit par s'im- poser à l'attention des plus incrédules. Vers le même temps, à côté de phénomènes purement surnaturels, c'est-à-dire de miracles, où se révélait clairement l'intervention directe de la main divine, on vit se produire, en dehors du monde religieux, une multitude de faits bizarres, déconcertants pour l'orgueil de la science, inexplicables par aucune loi connue de la nature et même en révolte ouverte contre les plus connues et les plus assurées : phénomènes extraordinaires que l'Église (qui les distingue soigneusement des miracles proprement dits) reconnaît comme possibles, comme souvent réels, et attestant, en ce monde, par la permission divine, une intervention libre, consciente, personnelle, d'intelligences qui ne sont ni celles de Dieu ni celles de l'homme et, en ce sens, préternaturelles, celles des puissances infernales.