Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La honte d’exister ou la force du désir

Joël Ajello
Publication date 08/04/2025
EAN: 9791042514020
Availability Available from publisher
Rendre hommage à la psychanalyse fut ma toute première intention. Cette ambition secrète a fait surface avec la nécessité d’inscrire quelque part la douleur d’exister, pour laisser trace. Peu à peu, le désir de vivre, l’élan de traduire la force de c... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMAIA
Page Count-
Languagefr
AuthorJoël Ajello
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date08/04/2025
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)-
Rendre hommage à la psychanalyse fut ma toute première intention. Cette ambition secrète a fait surface avec la nécessité d’inscrire quelque part la douleur d’exister, pour laisser trace. Peu à peu, le désir de vivre, l’élan de traduire la force de ce désir, de le transmettre, l’ont emporté dans ce travail d’écriture. À mon insu, ce livre a pris la forme d’un manifeste pour la vie. D’une prétention à susciter du désir pour la vie.Prétention à ouvrir ou causer de nouvelles voies, pour l’autre moi-même, exclu, rejeté, marqué par la blessure des mots, par les stigmates de son corps, par sa condition sociale ou son état psychique, et pour ces cabossés de la vie qui, peut-être, jusqu’à l’intime et profond sentiment de honte, me rejoignent dans ce gouffre d’indignité ressenti qu’ils traversent, indignité de vivre, d’exister, d’être là : écrire. Conjurer la honte d’exister, pour tenter de supporter la vie. Témoigner de ce qui fait une vie.Joël Ajello, soixante-quatre ans, marié, un enfant. Psychologue clinicien, orienté par la psychanalyse, il a travaillé en libéral et en institution médico-sociale. Il est atteint d’une infirmité motrice cérébrale de naissance, ce qui n’est pas sans lui avoir causé quelques handicaps.