Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Histoire, mémoire, identité

Olagnier Philippe
Publication date 22/04/2024
EAN: 9791042502744
Availability Available from publisher
Cet essai se situe au carrefour de l’histoire, de la philosophie et de la politique.Quel lien y a-t-il entre l’histoire et la mémoire ? Qu’est-ce que la mémoire collective, comment peut-on la préserver et la transmettre, quel est le rôle de ce corpus... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMAIA
Page Count-
Languagefr
AuthorOlagnier Philippe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/04/2024
Weight350 g
Dimensions (thickness x width x height)-
Cet essai se situe au carrefour de l’histoire, de la philosophie et de la politique.Quel lien y a-t-il entre l’histoire et la mémoire ? Qu’est-ce que la mémoire collective, comment peut-on la préserver et la transmettre, quel est le rôle de ce corpus dans la structuration d’une nation. Mais aussi, quels dangers y a-t-il à négliger cette mémoire, à la dénigrer, ou à prétendre l’effacer ? Toutes les lourdes questions autour de l’enseignement actuel de l’histoire et les difficultés liées aux enseignements des génocides sont fortement détaillées.Une intéressante mise en perspective de tous les bouleversements géopolitiques que nous connaissons permet de manière simple, mais documentée, de comprendre les forces et les motivations qui ont remis l’histoire en marche de manière planétaire, faisant émerger de nouveaux blocs, de nouvelles ambitions et des enjeux civilisationnels.Un livre qui donne des clefs de compréhension simples sur des sujets complexes et sur une nouvelle séquence d’histoire mondiale en marche.