Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Article 36-2

Bertholon Guillaume
Publication date 07/05/2025
EAN: 9791042459048
Availability Available from publisher
Ce texte est une pièce de théâtre, une fiction à vocation documentaire et pédagogique. A l’origine, il y a cette affaire épineuse de viol présumé, exposée dans une revue juridique. Deux procès, l’un en première instance, l’autre en appel, avaient été... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBOOKELIS
Page Count62
Languagefr
AuthorBertholon Guillaume
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/05/2025
Weight89 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 14.80 x 21.00 cm
pièce librement adaptée par Sabrina Nanni
Ce texte est une pièce de théâtre, une fiction à vocation documentaire et pédagogique. A l’origine, il y a cette affaire épineuse de viol présumé, exposée dans une revue juridique. Deux procès, l’un en première instance, l’autre en appel, avaient été conclus par deux verdicts diamétralement opposés. Pourtant, les faits matériels étaient clairement établis. L’accusé avait lui-même réalisé un enregistrement vidéo de la soirée chez son ex. Cette preuve n’avait pas suffi à mettre tout le monde d’accord. Cette affaire, c’était un concentré de toutes les difficultés, et de tous les débats autour de la législation sur le viol. La lecture de l’article m’a inspiré une idée. Présenter les délibérations d’un jury fictif, sur le modèle du film « Douze hommes en colère », de Sidney Lumet. Avec une précaution : jeter sur les faits authentiques un voile d’imagination suffisamment grand pour que les véritables protagonistes puissent se dire : clairement, malgré les ressemblances, il ne s’agit pas de nous. J’ai conservé la trame générale. La vidéo filmée par l’accusé, le fait que la plaignante est son ex, et qu’un témoin à charge a livré des confidences recueillis auprès du mis en cause. Ainsi que la violente crise de jalousie qui a précédé les faits. Pour le reste, je m’éloigne, j’invente, j’innove, par respect. Le cœur de mon sujet, ce sont les désaccords entre les jurés. Intentionnalité du crime, bénéfice du doute, séduction, manipulation, consentement… Les arguments s’opposent. La tension monte. Le doute flotte entre les mots. Certains, certaines voudraient bien ne pas avoir à choisir un camp. Pourtant, à la fin, il faudra bien.