Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Mémoires imaginaires de Charles Villette - Volume 2

Blengino Jean-Michel
Publication date 31/12/2024
EAN: 9791042415877
Availability Available from publisher
Charles de Villette s’est laissé convaincre par Voltaire d’épouser sa pupille, « Belle et Bonne ». Dans son sillage, le jeune couple ramène le vieux philosophe à Paris, créant l’événement sur les bords de la Seine : toute la ville se presse à l’hôtel... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBOOKELIS
Page Count374
Languagefr
AuthorBlengino Jean-Michel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date31/12/2024
Weight450 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 14.80 x 21.00 cm
le gendre de Voltaire
Charles de Villette s’est laissé convaincre par Voltaire d’épouser sa pupille, « Belle et Bonne ». Dans son sillage, le jeune couple ramène le vieux philosophe à Paris, créant l’événement sur les bords de la Seine : toute la ville se presse à l’hôtel de Villette, l’Académie française honore le vieil homme, et les Comédiens-Français créent triomphalement sa nouvelle pièce, Irène. Hélas, la corde, trop tirée, se casse. Voltaire meurt. Le couple se consacre dès lors à tenir le serment prêté jadis devant la dépouille de Voltaire à son départ de Paris : faire triompher ses idées de tolérance. Le marquis s’engage dans une Révolution qu’il n’imagine autrement que pacifique. Il sera vite amené à déchanter. Au moment où Villette organise le transfert solennel des cendres de son maître au Panthéon, Louis XVI prend la fuite. Un an plus tard, ce sont les massacres de Septembre, qu’il dénonce. Courage qui le conduirait à l’échafaud si la syphilis ne le laissait mourir dans son lit.