Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les cicatrices de la République

GUIRASSY Madiba Ousmane
Publication date 10/09/2025
EAN: 9791042310295
Availability Available from publisher
Les cicatrices de la République est le témoignage d'un combat.Mon combat. Celui d'un enfant de l'exil, ancien mineur non accompagné, placé sous la protection de l'aide sociale à l'enfance. Mon histoire est également celle de tous les enfants placés d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVERONE
Page Count280
Languagefr
AuthorGUIRASSY Madiba Ousmane
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/09/2025
Weight341 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 14.80 x 21.00 cm
Les cicatrices de la République est le témoignage d'un combat.Mon combat. Celui d'un enfant de l'exil, ancien mineur non accompagné, placé sous la protection de l'aide sociale à l'enfance. Mon histoire est également celle de tous les enfants placés d'aujourd'hui et de demain. Arrivé en France, je me suis accroché à mes rêves et j'ai cru aux promesses de la République. J'ai embrassé ses valeurs et me suis engagé pour défendre l'égalité des chances.Le 3 juillet 2024, tout bascule. Au coeur de mon engagement militant, une trentaine d'individus m'assaillent. Ma mâchoire se brise. Mon corps encaisse. Mon esprit vacille.Ce récit intime et engagé transforme la douleur en un cri de vérité. J'interroge la République : comment une nation qui promet l'égalité peut-elle laisser certains de ses enfants se briser dans l'indifférence ? Entre espoir et blessures, Les cicatrices de la République est l'histoire d'une lutte, mais aussi d'un appel à ne plus détourner le regard.Madiba Ousmane Guirassy, né en Guinée et élevé par une mère célibataire, a surmonté une enfance difficile marquée par la pauvreté et le système de protection de l'enfance en France. Son parcours devient alors jalonné de défis et forgé par la résilience. Doctorant en droit privé à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est l'auteur de Les cicatrices de la République, où il partage son parcours de résilience et critique les failles de la protection des mineurs non accompagnés et de la République française.