Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La conscience et le double

RYCHNER Michel
Publication date 05/02/2025
EAN: 9791042306519
Availability Available from publisher
Dans le corpus de la littérature fantastique, les histoires de doubles nous fascinent, non tant par l'horreur qui s'y attache, bien qu'elle puisse être au rendez-vous, ni tant par la complexité et le rythme soutenu de leur intrigue, bien que certaine... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVERONE
Page Count492
Languagefr
AuthorRYCHNER Michel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/02/2025
Weight586 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 14.80 x 21.00 cm
Dans le corpus de la littérature fantastique, les histoires de doubles nous fascinent, non tant par l'horreur qui s'y attache, bien qu'elle puisse être au rendez-vous, ni tant par la complexité et le rythme soutenu de leur intrigue, bien que certaines s'entendent à doser le suspense, mais par ce que l'on pourrait appeler leur étrangeté familière. Il est évidemment étrange de perdre ou de céder son ombre ou son reflet, de voir ses projets contrariés par un alter ego qui nous ressemble comme deux gouttes d'eau. Mais en même temps, cette étrangeté est reliée à des expériences familières : nous projetons une ombre et il nous arrive d'y prêter attention, nous nous regardons quotidiennement dans un miroir à l'heure de la toilette et cette inspection de nous-même peut nous apporter satisfaction ou désespoir. Nous ne songeons guère cependant que nous pouvons perdre ce reflet ou cette ombre. C'est à explorer ce domaine de clair-obscur de la conscience de soi, au moyen des instruments que propose l'herméneutique jungienne, que s'attachent les essais qui constituent cet ouvrage.Après une licence ès lettres à l'université de Genève, Michel Rychner poursuit ses études à l'Institut C.-G. Jung à Zurich. Aujourd'hui à la retraite, il a enseigné la littérature française et la philosophie au Collège Calvin à Genève, tout en pratiquant parallèlement l'analyse jungienne. Il publie en 2003 aux Éditions Georg, Le Divan de Konrad Lorenz, puis en 2005 dans le cadre d'une recherche, Une approche de la dissertation et La recherche centrée du plan et des idées, et en 2014, aux Éditions Slatkine, La Quête de la princesse captive.