Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Rendre visible ce qui n'est pas caché

Lesenne Philippe
Publication date 19/09/2024
EAN: 9791042304362
Availability Available from publisher
Dans un monde où l'émotion ébranle les fondations de la protection de l'enfance, les professionnels du secteur se retrouvent désemparés, confrontés à une réalité de terrain de plus en plus complexe et inhospitalière. Face à une législation en perpétu... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVERONE
Page Count158
Languagefr
AuthorLesenne Philippe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/09/2024
Weight200 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 14.80 x 21.00 cm
Essai pour une raison d'être de la protection de l'enfance
Dans un monde où l'émotion ébranle les fondations de la protection de l'enfance, les professionnels du secteur se retrouvent désemparés, confrontés à une réalité de terrain de plus en plus complexe et inhospitalière. Face à une législation en perpétuelle expansion et un management qui perd ses repères, l'ouvrage explore le malaise grandissant au sein des institutions. Il met en lumière la quête de sens et d'autorité dans un système qui s'essouffle, où l'éthique devient un alibi plutôt qu'un véritable questionnement. Ce livre est un appel à repenser l'architecture de la protection de l'enfance, à travers un dialogue éthique et une coparticipation active, pour redonner vie à une parole institutionnelle qui se tarit et reconstruire un avenir commun.Depuis 1982, date de son diplôme d'éducateur spécialisé, l'auteur exerce dans le champ du social et du médico-social afin de penser à des alternatives adaptées aux enfants en situation de grandes souffrances psychiques. Il a été directeur de MECS pendant 16 ans, coordinateur technique A.S.E et enseignant vacataire à Montesquieu Bordeaux IV. Il a rédigé trois articles dont deux pour la revue Empan et un pour la revue Sens Dessous autour de l'idée d'hospitalité, de l'accueil et des représentations à l'oeuvre.