Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Physicalisme/dualisme

Boschi Jean-Charles
Publication date 06/08/2025
EAN: 9791042280482
Availability Available from publisher
Et si la conscience ne se laissait pas enfermer dans les seules lois de la matière ?Cet ouvrage propose une exploration audacieuse des liens entre les processus neuronaux du cerveau et les expériences subjectives de la conscience, dans une tentative ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLE LYS BLEU
Page Count308
Languagefr
AuthorBoschi Jean-Charles
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/08/2025
Weight371 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 14.80 x 21.00 cm
Problématiques d'une théorie de la conscience : neurobiologie, psychologie, pathologies, évolution
Et si la conscience ne se laissait pas enfermer dans les seules lois de la matière ?Cet ouvrage propose une exploration audacieuse des liens entre les processus neuronaux du cerveau et les expériences subjectives de la conscience, dans une tentative rigoureuse de dépasser les limites du physicalisme. Il s'interroge sur l'origine de l'expérience consciente : comment, à partir d'un substrat neuronal inconscient, peut émerger une subjectivité pleinement vécue ? Existe-t-il des corrélats neuronaux capables de faire le lien entre notre réalité corporelle et une dimension immatérielle - l'âme, l'esprit, ou quelque chose d'autre encore ?À la croisée des sciences cognitives, de la philosophie de l'esprit et de la métaphysique, cet essai esquisse les fondements d'une théorie néo-dualiste susceptible d'éclairer ce mystère fondamental : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?Une lecture incontournable pour quiconque cherche à comprendre ce qui, en nous, échappe à la matière tout en s'y enracinant.