Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Un empire bon marché

Cogneau Denis
Publication date 30/08/2024
EAN: 9791041414819
Availability Available from publisher
Les enjeux économiques de la colonisation française : un nouvel éclairage sur l’impérialisme. Au XIXe siècle, la France s’est lancée dans la colonisation de pays entiers en Afrique et en Asie, en procl... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPOINTS
Page Count704
Languagefr
AuthorCogneau Denis
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date30/08/2024
Weight364 g
Dimensions (thickness x width x height)3.60 x 11.00 x 17.80 cm
Histoire et économie politique de la colonisation française, XIXe-XXIe siècle
Les enjeux économiques de la colonisation française : un nouvel éclairage sur l’impérialisme. Au XIXe siècle, la France s’est lancée dans la colonisation de pays entiers en Afrique et en Asie, en proclamant sa « mission civilisatrice ». L’Empire français n’a en réalité pas débouché sur le développement des pays occupés, et c’est plutôt un régime à la fois violent et ambigu qui s’y est établi. Bon marché pour le contribuable métropolitain, il a surtout bénéficié à une petite minorité de colons et de capitalistes français. Grâce à un long travail d’archives et d’analyse statistique, Denis Cogneau retrace avec précision le fonctionnement des États coloniaux – à travers la fiscalité, le recrutement militaire, l’action scolaire et sanitaire, les flux de capitaux et les inégalités. En s'attachant à l’évolution des sociétés colonisées et à leur devenir, il fournit une contribution majeure et un nouvel éclairage sur l’impérialisme d’hier à aujourd’hui. Denis Cogneau est professeur à l'École d'économie de Paris (PSE), directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et directeur d’études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il a publié de nombreux travaux sur les économies et les politiques menées en Afrique depuis les années 1980.