Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Autour du COVID

Rissel Aurélien, Lefeuvre Karine, Feuillet-Liger Brigitte
Publication date 12/02/2026
EAN: 9791041308262
Availability Not yet published: 12/02/2026
Faut-il instaurer un couvre-feu, confiner ? À quelle échelle ? Pour combien de temps ? Qui cibler : les plus vulnérables, les plus jeunes, les personnes âgées ? Doit-on opter pour des mesures légères, au risque de pertes humaines massives, ou imposer... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU RENNES
Page Count-
Languagefr
AuthorRissel Aurélien, Lefeuvre Karine, Feuillet-Liger Brigitte
FormatBook
Product typeBook
Publication date12/02/2026
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
Les atteintes aux libertés au nom de la santé publique: panorama international
Faut-il instaurer un couvre-feu, confiner ? À quelle échelle ? Pour combien de temps ? Qui cibler : les plus vulnérables, les plus jeunes, les personnes âgées ? Doit-on opter pour des mesures légères, au risque de pertes humaines massives, ou imposer des restrictions sévères, quitte à porter atteinte aux libertés fondamentales et au fonctionnement démocratique ? Faut-il inciter ou contraindre ? Autant de dilemmes auxquels les gouvernements ont été confrontés, dans l'urgence, lors de la crise de la Covid-19.Au nom de la santé publique, des mesures exceptionnelles particulièrement attentatoires aux libertés ont ainsi été adoptées : confinements, passes sanitaires, traçage numérique… Si elles semblaient nécessaires, elles ont aussi soulevé des interrogations majeures sur l'équilibre entre protection collective et droits individuels. Pourtant, cinq ans plus tard, les réponses demeurent incertaines. Il faut reconnaître que la tâche est ardue, car comment comparer l'incomparable ? Comment juger de la légitimité de sacrifices en matière de liberté au regard de vies épargnées ? Et inversement.Pour autant, il est impératif de s'y atteler, car de l'avis des spécialistes, une nouvelle crise sanitaire surviendra. Et nul ne comprendrait que les leçons n'aient pas été tirées de cette expérience tragédique ayant causé près de 7 millions de morts à travers le monde.Cet ouvrage collectif se propose ainsi de contribuer à l'élaboration des réponses de demain. Il apporte en effet un éclairage aussi original qu'indispensable, en abordant la question à l'échelle du problème posé : une analyse pluridisciplinaire et internationale. À la croisée du droit, de la médecine, de la sociologie, de la philosophie et de l'éthique, il ne se contente pas de dresser un constat. Il éclaire les enjeux, met en perspectives les choix réalisés et propose des pistes pour mieux concilier demain la protection de la santé publique et le respect des libertés individuelles. Il invite le lecteur à réfléchir sur les lignes de tension entre responsabilité collective et autonomie individuelle, entre urgence et légitimité démocratique. Un ouvrage essentiel pour tirer les leçons du passé et penser l'avenir.