Treatment in progress...

Comprendre et transformer la forme scolaire

Go Henri Louis, Le Hénaff Carole, Prot Frédérique-Marie, Le Paven Maël
Publication date 10/07/2025
EAN: 9791041304516
Availability Available from publisher
L’ouvrage traite de la forme scolaire, et de ce que les recherches développées dans le cadre de la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) peuvent apporter quant à la reconstruction de cette forme d’éducation. Il présente l’originalité d’a... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU RENNES
Page Count246
Languagefr
AuthorGo Henri Louis, Le Hénaff Carole, Prot Frédérique-Marie, Le Paven Maël
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/07/2025
Weight468 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 17.00 x 24.00 cm
Contributions de la théorie de l'action conjointe en didactique
L’ouvrage traite de la forme scolaire, et de ce que les recherches développées dans le cadre de la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) peuvent apporter quant à la reconstruction de cette forme d’éducation. Il présente l’originalité d’associer le développement d’un programme de recherche en didactique à des propositions concrètes pour reconstruire la forme scolaire, avec des descriptions précises des conditions et des effets de leur mise en oeuvre. Ces propositions tendent vers la conception d’un « idéal d’école », d’une « forme scolaire démocratique ». Cet idéal d’école repose sur un rapport émancipateur au savoir, sur des institutions didactiques de socialisation et de transmission de savoir tournées vers la problématisation et le travail d’enquête.