Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le droit constitutionnel à l'épreuve du premier quinquennat d'Emmanuel Macron

Reneau Raphaël, Carrère Thibault, Kohlhauer Elsa
Publication date 19/02/2026
EAN: 9791041303106
Availability Not yet published: 19/02/2026
À l'aube de son mandat, Emmanuel Macron présentait sa volonté de s'appuyer sur les institutions de la Ve République pour mieux les transformer, guidé par la triple ambition de «?l'efficacité, la représentativité et la responsabilité?». Cinq ans plus ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU RENNES
Page Count-
Languagefr
AuthorReneau Raphaël, Carrère Thibault, Kohlhauer Elsa
FormatBook
Product typeBook
Publication date19/02/2026
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
À l'aube de son mandat, Emmanuel Macron présentait sa volonté de s'appuyer sur les institutions de la Ve République pour mieux les transformer, guidé par la triple ambition de «?l'efficacité, la représentativité et la responsabilité?». Cinq ans plus tard s'impose le bilan de cette politique constitutionnelle, qu'elle soit le fait du Président lui-même ou celui d'autres institutions. L'ouvrage tente de penser l'influence du quinquennat d'Emmanuel Macron sur le droit constitutionnel de la Ve République à partir d'un pari : il existe bien une perspective institutionnelle qui s'est dessinée au cours des cinq dernières années, sans pourtant que l'on puisse dire que cette dynamique soit le seul fait du Président lui-même. La fin du premier quinquennat d'Emmanuel Macron invite à se pencher sur le droit constitutionnel contemporain, à mesurer son évolution ou au contraire son inertie sous l'influence des cinq dernières années : la période qui s'achève constitue-t-elle une rupture ou une continuité au regard des quinquennats précédents?? Le droit constitutionnel de la Ve République sera-t-il durablement transformé au terme du mandat présidentiel??