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La gentrification rurale en France

Tommasi Gréta, Richard Frédéric
Publication date 10/04/2025
EAN: 9791041301010
Availability Available from publisher
La renaissance de nombreuses campagnes françaises est principalement nourrie par l’installation d’individus et ménages issus de multiples horizons. Ces derniers contribuent aux recompositions sociales, fonctionnelles, paysagères de ces territoires. N... See full description
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Common books attribute
PublisherPU RENNES
Page Count318
Languagefr
AuthorTommasi Gréta, Richard Frédéric
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/04/2025
Weight511 g
Dimensions (thickness x width x height)2.30 x 16.50 x 24.00 cm
Pour interroger les inégalités socio-environnementales dans les campagnes
La renaissance de nombreuses campagnes françaises est principalement nourrie par l’installation d’individus et ménages issus de multiples horizons. Ces derniers contribuent aux recompositions sociales, fonctionnelles, paysagères de ces territoires. Nombre de ces nouveaux habitants relèvent de classes moyennes et supérieures, sont très diplômés, disposent généralement d’actifs et autres espèces de capital souvent supérieurs à ceux des populations antérieurement installées, populations qu’ils tendent à remplacer progressivement dans des proportions localement variables. Lues en tant que migrations d’aménités, ces dynamiques peuvent être louées par les institutions en ce qu’elles contribuent à redynamiser les territoires ruraux. Elles y posent pourtant problème et il est temps que chercheurs, élus et techniciens se saisissent des enjeux posés sur le plan des inégalités sociales, politiques, des rapports de pouvoirs, éventuellement de domination, des modalités de relégation des plus défavorisés, pour lesquels foncier et immobilier sont parfois devenus inaccessibles. Or, la gentrification rurale offre un cadre conceptuel permettant d’analyser ces trajectoires dans une perspective clairement critique. En recueillant des contributions épistémologiques, théoriques et empiriques, l’ouvrage vise à présenter différentes facettes d’une notion importante pour qui cherche à comprendre les inégalités au sein des campagnes françaises.