Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Musique rock et chronique sociale au Royaume-Uni (1963-2023)

Clément Guillaume, Tranmer Jérémy
Publication date 23/10/2025
EAN: 9791041300938
Availability Not yet published: 23/10/2025
Comment la musique rock britannique possède-t-elle une capacité à faire état des situations et des évolutions sociétales traversées par le Royaume-Uni ? Depuis sa genèse dans les années 1960, ce genre musical semble en effet s’être distingué par un p... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU RENNES
Page Count-
Languagefr
AuthorClément Guillaume, Tranmer Jérémy
FormatBook
Product typeBook
Publication date23/10/2025
Weight350 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 15.50 x 24.00 cm
Des Beatles au Brexit
Comment la musique rock britannique possède-t-elle une capacité à faire état des situations et des évolutions sociétales traversées par le Royaume-Uni ? Depuis sa genèse dans les années 1960, ce genre musical semble en effet s’être distingué par un penchant pour la chronique sociale puisque de nombreux événements de l’histoire socio-politique du pays sont décrits et parfois critiqués par les musiciens : l’essor des sous-cultures de la jeunesse, les périodes de prospérité ou de crise économique, l’avènement de nouveaux premiers ministres (Margaret Thatcher et Tony Blair notamment), sans oublier le Brexit et ses tumultes. Consacré à une période distincte de l’histoire socio-culturelle du Royaume-Uni, articulant les analyses de civilisation britannique, d’histoire, de musicologie et de science politique, le livre permet de s’interroger sur les riches modalités par lesquelles la musique (sous toutes ses dimensions : textes, sonorités, illustrations visuelles) peut devenir une forme de chronique sociale et constituer un prélude à un engagement politique, à la fois chez les musiciens et dans leur public.