Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'anecdote et le décor

Le Moigne Frédéric
Publication date 23/10/2025
EAN: 9791041300921
Availability Not yet published: 23/10/2025
Que peut écrire un historien lorsqu’il découvre le journal personnel, doublé d’un album de photographies, d’un personnage qu’il croit pourtant bien connaître ? De Georges Grente (1872-1959), on peut en effet retenir la carrière (évêque du Mans pendan... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU RENNES
Page Count-
Languagefr
AuthorLe Moigne Frédéric
FormatBook
Product typeBook
Publication date23/10/2025
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
Essai d'histoire sur le journal intime de Mgr Grente (1921-1959)
Que peut écrire un historien lorsqu’il découvre le journal personnel, doublé d’un album de photographies, d’un personnage qu’il croit pourtant bien connaître ? De Georges Grente (1872-1959), on peut en effet retenir la carrière (évêque du Mans pendant quarante ans, cardinal, académicien), tout autant que la réputation anecdotique de prélat mondain et lettré, de prince de l’Église. Ce personnage ne tente-t-il pas, avec des carnets soigneusement conservés pour la postérité dans le secret de l’abbaye de Solesmes, d’avoir encore le dernier mot ? Raison de plus pour ne pas lui laisser entièrement la conclusion du commentaire de sa vie ! Avec l’édition critique du journal inédit, les Presses universitaires de Rennes publient cet essai d’histoire qui tente, par le commentaire, de prendre au sérieux le récit autobiographique et la construction d’une trajectoire édifiante, émanant d’une Église hiérarchique volontairement éloignée des réalités du monde. Confidences et anecdotes, acteurs et décor se dévoilent au fil des pages pour comprendre une ambition qui s’écrit dans l’intimité en même temps qu’elle se vit.