Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Pêche et tourisme à Saint-Pierre-et-Miquelon

Roger Gilles, Le Floc'h Pascal
Publication date 13/11/2025
EAN: 9791041300600
Availability Not yet published: 13/11/2025
L'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, c'est la France en Amérique du Nord. Les touristes sont en majorité des canadiens. Le tourisme est l'une des deux grandes activités au côté de la pêche, et ces deux industries sont souvent liées sur le littoral... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU RENNES
Page Count-
Languagefr
AuthorRoger Gilles, Le Floc'h Pascal
FormatBook
Product typeBook
Publication date13/11/2025
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
L'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, c'est la France en Amérique du Nord. Les touristes sont en majorité des canadiens. Le tourisme est l'une des deux grandes activités au côté de la pêche, et ces deux industries sont souvent liées sur le littoral de métropole. Tel est donc le point de départ du Projet Atlantîles (2018 à 2022) raconté par cet ouvrage illustré par Gilles Roger. Le livre propose un état des lieux pour rapprocher tourisme et pêche sur un archipel encore marqué par la fin de l'industrie morutière en 1992. C'est surtout la perte de l'accès aux eaux canadiennes qui cause un traumatisme au sein de la population. La décision du tribunal international de New-York limite les eaux françaises autour de Saint-Pierre-et-Miquelon entre 12 et 24 milles nautiques soit une mer côtière, à l'exception d'un long tuyau de près de 400 km au sud que les canadiens nomment la « French baguette ». L'ouvrage présente les résultats de ces quatre années de recherche en donnant la parole à des acteurs de l'archipel en début et en fin de projet. Car c'est à la population du territoire de construire une nouvelle trajectoire de vie.